Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Renault va investir plus de 5 millions d’euros à Maubeuge

, , , ,

Publié le

Dans le cadre du plan de modernisation de ses outils de production du Kangoo, Renault va engager un investissement de plus de 5 millions d’euros dans son usine de Maubeuge (Nord). L’an dernier, 151 064 véhicules sont sortis de l’usine Renault MCA, soit 9% de plus qu’en 2014.


D.R. - MCA Maubeuge

"Nous allons accroitre notre plan d’investissement annuel habituel, et aller au-delà des 5 millions d’euros cette année", annonce José Martin Vega, directeur de l’usine Renault MCA (Maubeuge construction automobile) dans le Nord. "Cet investissement vise à moderniser notre parc de robots en tôlerie et nos machines spéciales en peintures et montage. Notre objectif est de maintenir notre haut niveau de qualité et notre compétitivité prix." José Martin Vega précise que "la production a été de 151 064 véhicules en 2015 soit en progression de 9% par rapport à 2014. Nous exportons 60% de notre production à la fois en Amérique, dans la zone Asie-Pacifique, en Algérie ou encore en Russie et Turquie".

Cette hausse de la production marque une nette rupture avec les années 2013-2014 : entre ces deux années, la croissance de l’activité n’avait été que de 0,6% (passant de 137 175 à 137 999 véhicules). Depuis octobre 2012, l’usine de Maubeuge assemble un véhicule utilitaire pour Mercedes : le Citan. Basé sur la plateforme du Kangoo, le Citan a représenté, en 2015, 20% du total de la production de véhicules.

Un Kangoo Jamboree au pied du Mont Fuji

Le 20 janvier dernier, Renault MCA a annoncé la sortie du millionième Kangoo de seconde génération lancé en 2007. Le Kangoo est produit à Maubeuge depuis 1998. Petite particularité, ce millionième véhicule a été livré au Japon. Dans l’archipel, 1 679 Kangoo pour particuliers y ont trouvé preneurs en 2015, ce qui représente un tiers des ventes de Renault sur place. "Chaque année, les clients japonais de Kangoo se réunissent au pied du Mont Fuji pour le Kangoo Jamboree. En 2015, la septième édition a réuni plus d’un millier de Kangoo", souligne le constructeur français.

Sorti de l’usine de Maubeuge, le Kangoo est proposé en deux versions : ludospace pour les particuliers (36% de la production) et utilitaire pour la clientèle professionnelle (64%). Cet utilitaire est commercialisé en trois longueurs de carrosserie (Kangoo Compact, Kangoo Express et Kangoo Maxi) ainsi qu’en version électrique. "Le Kangoo Z.E. représente 5% de notre volume produit. Sur cette gamme, que nous avons lancé en octobre 2011, nous sommes bien positionnés et les perspectives de croissance sont très encourageantes", estime le directeur de l’usine maubeugeoise.

Illustration de ce dynamisme : Renault a remporté, en novembre 2015, un appel d’offres, auprès de Posten, la Poste norvégienne, pour une commande 240 Kangoo Maxi Z.E. cinq places.

Dans le cadre du plan d’embauche de 1000 CDI présenté en février 2015 par le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, Renault Maubeuge a recruté 40 salariés supplémentaires, dont 20% de femmes. A la fin décembre 2015, l’usine emploie 1 727 salariés en CDI.

En France, Renault a dédié trois usines à la production de véhicules utilitaires. Outre Maubeuge, avec ses 151 064 Kangoo et Citan produits en 2015, le site de Batilly (Meurthe-et-Moselle) a produit 126 461 fourgons Master et celui de Sandouville (Seine-Maritime) 93 000 exemplaires du nouveau Trafic.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle