Renault va faire communiquer la voiture avec les bornes de péage

Renault s'associe au concessionnaire autoroutier Sanef dans le véhicule autonome. L'objectif de ce partenariat est d'adapter les infrastructures aux véhicules autonomes et de faciliter les communications des véhicules entre eux et avec les équipements autoroutiers.

Partager
Renault va faire communiquer la voiture avec les bornes de péage
Le constructeur Renault et le concessionnaire autoroutier annoncent une coopération dans le développement des véhicules autonomes.

Afin d'améliorer les communications entre les véhicules autonomes et entre les infrastructures et les voitures, Renault a conclu un partenariat avec le concessionnaire autoroutier Sanef. Cette coopération est menée dans le cadre du projet européen Scoop. Concrètement, Renault et Sanef développent une façon supplémentaire d'envisager le véhicule autonome.

Deux scénarios sont étudiés : le franchissement d'une barrière de péage et le passage sur une zone de travaux. Dans le premier cas, à environ 1 kilomètre de la barrière de péage, le véhicule reçoit l'information de la présence de cette infrastructure ainsi que la file sur laquelle il doit se positionner. Le véhicule va ralentir progressivement jusqu'à atteindre une vitesse inférieure à 30 km/h. Un des challenges auquel doivent répondre les ingénieurs est de trouver une solution pour que le véhicule arrive à se repérer même sans marquage au sol. Pour assurer le guidage du véhicule, ce dernier va utiliser des lignes virtuelles dérivées d'une carte haute définition des lieux. Ce même système de cartographie est utilisé pour traverser les zones en travaux.

Mise en place d'un système wifi

Renault et Sanef effectuent des tests en conditions réelles de conduite. Les essais sont donc menés sur "des équipements permettant à l'infrastructure routière de communiquer avec les véhicules et aux véhicules de communiquer les uns avec les autres en utilisant un système wifi courte portée (ITS G5) qui autorise des échanges longues distances (plusieurs centaines de mètres)", précise Renault dans un communiqué. Des unités de communication sont aussi installées aux abords des routes et permettent l’échange d’informations avec l’équipement à bord du véhicule.

Si les véhicules communiquent entre eux et peuvent s'informer les uns les autres des dangers et obstacles rencontrés, l'objectif est qu'ils soient prévenus à l'avance. Le concessionnaire autoroutier ayant connaissance des travaux effectués sur la route peut prévenir en amont le centre de maintenance qui informerait les véhicules autonomes empruntant ce chemin.

Ces expérimentations menées actuellement en France, notamment sur l'A13 en Normandie, seront bientôt étendues à d'autres pays européens. Renault et Sanef cherchent à s'assurer que la solution qu'ils proposent est fiable. Pour ce faire ils déploient des véhicules à grande échelle : 3 000 véhicules autonomes sont sur les routes dont 1 000 véhicules Renault. Le constructeur français prévoit de commercialiser des véhicules semi-autonomes en 2020 et des véhicules complètement autonomes après 2020.

3 Commentaires

Renault va faire communiquer la voiture avec les bornes de péage

Mansour
11/07/2017 15h:53

Bonjour, C'est avec toute mon énergie je déplore notre industriel RENAULT. D'un Brevet qu'on lui a publié... le 1/3/2013 pour un espace fermé de parking s'aventure avec SCOOP@F. L'infrastructure V2I de son parking ne fait pas synchronisation et coordination de la mobilité pour gérer e-cal et b-call. Je pense qu'il doit réviser sa technologie...

Réagir à ce commentaire
Marques
11/07/2017 19h:25

Inutile...arreter l'autonome svp !! On va bcp trop loin !!! Perso je n'en voudrais jamais

Réagir à ce commentaire
Laforest
12/07/2017 12h:06

Bigre... la fin de la "liberté" va-t-on nous "fliquer" sur les petits chemins de campagne, nous emmerder par une obligation a avoir une voiture connectée ... serons nous filmés, écoutés à notre insu ? c'est un monde cauchemardesque que vous nous préparez ! je n'achèterai jamais ce genre de véhicule !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS