Renault va céder 34% de sa division coréenne au chinois Geely pour 207 millions de dollars

Renault a annoncé mardi 10 mai qu'il allait céder 34% du capital de sa division coréenne au groupe chinois Geely Automobile Holdings contre 207 millions de dollars, dans le cadre d'une stratégie centralisée sur le marché domestique et l'automobile électrique.

Partager
Renault va céder 34% de sa division coréenne au chinois Geely pour 207 millions de dollars
Renault a annoncé mardi qu'il allait céder 34% du capital de sa division coréenne au groupe chinois Geely Automobile Holdings contre 207 millions de dollars, dans le cadre d'une stratégie centralisée sur le marché domestique et l'automobile électrique. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Renault resserre ses liens avec le chinois Geely pour mieux se relancer en Corée du Sud. Le groupe automobile chinois va prendre une participation de 34,02% dans Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors), via une augmentation de capital, annonce-t-il ce 10 mai. Une opération à 1958 millions d'euros. Cela fait suite à l'annonce d'un protocole d'accord entre les deux groupes automobiles en août 2021. Renault s'éloigne ainsi de son partenaire habituel dans le pays, Samsung Motors.

Cet accord intervient quatre mois après l'annonce d'un partenariat pour développer une gamme de véhicules thermiques et hybrides rechargeables destinée à la Corée du Sud et au marché asiatique. Ils seront basés sur des plates-formes de Geely, seront motorisées par le groupe chinois et seront fabriqués par l'usine Renault-Samsung de Busan. La production doit débuter en 2024.

Les marques françaises ne sont pas en grande forme dans le pays, avec une chute des ventes de 17,5% en 2021, dans un marché coréen en baisse de 8,5%, à 1,73 million d'unités. Avec son allié chinois, Renault espère bien repartir du bon pied, avec des modèles plus adaptés aux attentes du marché local, et pas de simples dérivés de ses productions européennes.

Avec Reuters (Savyata Mishra à Bangalore; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS