Renault va céder 34% de sa division coréenne au chinois Geely pour 207 millions de dollars
Renault a annoncé mardi 10 mai qu'il allait céder 34% du capital de sa division coréenne au groupe chinois Geely Automobile Holdings contre 207 millions de dollars, dans le cadre d'une stratégie centralisée sur le marché domestique et l'automobile électrique.
Avec
Mis à jour
10 mai 2022
Renault resserre ses liens avec le chinois Geely pour mieux se relancer en Corée du Sud. Le groupe automobile chinois va prendre une participation de 34,02% dans Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors), via une augmentation de capital, annonce-t-il ce 10 mai. Une opération à 1958 millions d'euros. Cela fait suite à l'annonce d'un protocole d'accord entre les deux groupes automobiles en août 2021. Renault s'éloigne ainsi de son partenaire habituel dans le pays, Samsung Motors.
Cet accord intervient quatre mois après l'annonce d'un partenariat pour développer une gamme de véhicules thermiques et hybrides rechargeables destinée à la Corée du Sud et au marché asiatique. Ils seront basés sur des plates-formes de Geely, seront motorisées par le groupe chinois et seront fabriqués par l'usine Renault-Samsung de Busan. La production doit débuter en 2024.
VOS INDICES
source
Les marques françaises ne sont pas en grande forme dans le pays, avec une chute des ventes de 17,5% en 2021, dans un marché coréen en baisse de 8,5%, à 1,73 million d'unités. Avec son allié chinois, Renault espère bien repartir du bon pied, avec des modèles plus adaptés aux attentes du marché local, et pas de simples dérivés de ses productions européennes.
Avec Reuters (Savyata Mishra à Bangalore; version française Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
Renault va céder 34% de sa division coréenne au chinois Geely pour 207 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir