Renault: Un camion autonome pour réinventer la livraison en ville

par Gilles Guillaume
Partager
Renault: Un camion autonome pour réinventer la livraison en ville
Renault a présenté mercredi en Allemagne "EZ-PRO", un concept de véhicule utilitaire électrique et autonome qui pourrait révolutionner les modes de livraison ou de commerce ambulant en ville. /Photo prise le 13 septembre 2018/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Renault a présenté mercredi en Allemagne un concept de véhicule utilitaire électrique et autonome qui pourrait révolutionner les modes de livraison ou de commerce ambulant en ville.

Ce fourgon futuriste, "EZ-PRO", a été dévoilé aux journées presse du 67e salon du véhicule utilitaire d'Hanovre. Du gabarit d'un Renault Trafic mais avec une silhouette arrondie et une robe gris métal, il est constitué d'un châssis et d'un container amovible et polyvalent surnommé "pod".

D'un côté, une ouverture latérale permet de prendre livraison d'un colis en déverrouillant le casier correspondant avec son smartphone et, de l'autre, le flanc de l'engin s'ouvre sur un café, un food truck ou une boutique éphémère.

"Demain, les plateformes robotisées et autonomes peuvent offrir l'opportunité (...) d'être utilisées 20 heures par jour et de pouvoir interchanger entre des métiers du matin et des métiers du soir, sans avoir à repayer deux fois la plateforme", a expliqué Philippe Divine, directeur de la stratégie avancée des véhicules utilitaires de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, lors d'une présentation du concept au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines), en prévision du salon d'Hanovre.

Renault propose de faire circuler ses EZ-PRO en file indienne de cinq camions - la longueur totale d'un bus bi-articulé - qui pourrait quitter l'entrepôt de chargement pour ensuite dispatcher ses différents wagons à des endroits préprogrammés au sein d'un quartier.

Dans le concept présenté, le véhicule de tête aurait un chauffeur à bord - ou plutôt un "concierge" - chargé de parer aux éventuelles manoeuvres en bout de course, ou de répondre aux clients qui préfèrent le contact humain à celui de la machine.

"Il est bon que quelqu'un garde la main, surtout sur le dernier mètre", souligne Marc Devauze, designer sur le projet.

Toutes les grandes agglomérations réfléchissent actuellement aux moyens d'encourager les modes de livraison au plus près des centre-ville sans aggraver les problèmes de congestion et de pollution atmosphérique et sonore.

Le petit train Renault est donc électrique, et a été conçu pour se fondre dans le paysage urbain. Les pneus du véhicule sont ainsi dissimulés par des enjoliveurs carrés qui s'abaissent au ras du sol quand le "pod" s'immobilise.

"On veut que notre objet s'inscrive dans la ville et qu'il ne prenne pas une place trop ostentatoire, on n'a pas envie de voir des grosses roues", explique Louis Morasse, directeur du design de la gamme VU de Renault. "L'idée est de s'inscrire au plus près du mobilier urbain."

EZ-PRO est le deuxième d'une famille de trois concepts de véhicules autonomes que Renault a prévu de dévoiler en 2018. Le premier, le mini-bus EZ-GO, a été présenté en mars au salon de Genève et le troisième EZ, peut-être une limousine robot-taxi, sera révélé début octobre au Mondial de Paris.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS