Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Renault Trucks supprime 512 postes, trimestre record pour Apple, croissance chinoise… La revue de presse de l'industrie

, ,

Publié le , mis à jour le 29/04/2015 À 10H05

Renault Trucks se restructure et va supprimer 512 postes, Apple signe un nouveau trimestre record boosté par ses ventes en Chine, la croissance chinoise ne sera que de 7% en 2015… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 29 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Renault Trucks supprime 512 postes, trimestre record pour Apple, croissance chinoise… La revue de presse de l'industrie © Le Progrès

Nouveaux licenciements chez Renault Trucks

Les médias commentent ce mercredi 29 avril le plan social de Renault Trucks, qui va supprimer "512 postes à Lyon", rapporte le quotidien régional Le Progrès. Pour Libération, l'entreprise met ces emplois "à la casse". Les syndicats du constructeur de poids lourds français repris par le quotidien évoquent "des méthodes brutales". "Il s'agit du deuxième plan social en à peine deux ans pour Renault Trucks, puisqu'une première vague de suppression d'emplois, portant sur 508 postes, avait été annoncée en mars 2014", indique Le Figaro.

"Cette restructuration ne concernera que le site de Lyon, ce qui protègera au moins les sites industriels du groupe. Les suppressions de postes vont principalement concerner les départements commerciaux", souligne Bernard Fauche, délégué central d'entreprise de la CFDT dans la vidéo ci-dessous, réalisée par l'AFP.

Renault Trucks est une "ex-filiale de Renault aujourd'hui propriété de AB Volvo. Renault n'a plus aucune participation ni influence dans le fabricant de poids-lourds suédois", contextualise Challenges.

Champagne pour Apple qui signe un nouveau trimestre record

La presse revient sur le nouveau trimestre record de la célèbre marque à la pomme. "Si Apple semble tout entier concentré sur la sortie de sa première montre connectée, ses résultats trimestriels communiqués lundi soir montrent que ses activités n'ont pas cessé pour autant", contextualise Le Figaro. Son bénéfice trimestriel a explosé de 33 % sur un an.

"Les ventes en Chine deviennent plus importantes que celles en Europe", souligne Les Echos qui parle de trimestre "d'anthologie" pour le groupe, grâce à ses ventes d'iPhone dont il a écoulé "plus de 60 millions". Pour le quotidien, qui publie un graphique détaillant le chiffre d'affaires réalisé par Apple dans différentes régions du monde, la Chine est "le nouvel eldorado" du géant américain.

Croissance de "seulement" 7% en Chine

La presse revient sur la "faible" croissance attendue en 2015 en Chine. Elle ne devrait pas dépasser les 7%, "soit le taux le plus faible depuis 1990", pointe La Croix." Le quotidien souligne dans sa Une que c'est la fin des "trente glorieuses" chinoises. "Ce ralentissement inquiète les autorités", poursuit-il. Pour L'Opinion, le pays veut rebondir et se verrait bien, à défaut de rester l'usine du monde, le "maître d'œuvre d'un cadre international moins occidentalisé".

Combien sont payés les patrons du CAC 40

La Tribune et Le Revenu diffusent en exclusivité l'étude réalisée par Facta sur le salaire des patrons du CAC 40. Ce document est largement repris dans les médias ce mercredi 29 avril. "Les rémunérations globales des dirigeants des entreprises du CAC 40 ont sensiblement augmenté en 2014. Elles atteignent le chiffre vertigineux de 153 millions d'euros, en hausse de 10,1% par rapport à 2013", pointe le site de La Tribune. Chris Viehbacher est le patron le mieux payé du CAC 40. Il dépasse de loin la moyenne de l'indice à 3,8 millions. Retrouvez aussi notre classement des rémunérations des dirigeants du CAC 40, secteur par secteur.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle