Renault Trucks pourrait supprimer 463 postes en France, Lyon en première ligne

Face au ralentissement de la demande en camions provoqué par la crise économique post-Covid-19, le constructeur de poids lourds Renault Trucks, filiale du suédois Volvo, envisage de supprimer 463 emplois en France pour réduire ses coûts.

Partager
Renault Trucks pourrait supprimer 463 postes en France, Lyon en première ligne
Le constructeur de poids lourds Renault Trucks, filiale du suédois Volvo, pourrait supprimer 463 emplois en France.

Sale temps pour l'automobile en France. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent avec le dépôt de bilan de Peugeot Japy (composants mécaniques pour boîtes de vitesses), les trois usines de l’américain Inteva Products (systèmes électriques, verrouillage, lève-vitre) en quête d’un repreneur, sans compter le plan de réorganisation de Renault, qui entend supprimer 1 500 postes dans l’ingénierie, 2 100 dans la production et 1 000 dans les fonctions support, ont dévoilé des sources syndicales ce 16 juin.

A LIRE AUSSI

Le Covid-19 fait ses premières victimes dans l'industrie

Le constructeur de poids lourds Renault Trucks, filiale du suédois Volvo, pourrait supprimer pour sa part 463 emplois en France pour réduire ses coûts et faire face au ralentissement de la demande en camions provoqué par la crise économique post-coronavirus. Le groupe, issu de la fusion de noms prestigieux comme Berliet et Saviem et cédé en 2001 par Renault à Volvo, compte lancer un plan de départs volontaires et éviter les licenciements secs. Il espère aussi réduire d'une centaine de postes le nombre de suppressions envisagées en réinternalisant certaines fonctions, annonce-t-il dans un communiqué mardi 16 juin.

Lyon en première ligne

Sur les quatre implantations de Renault Trucks en France - situées à Lyon (Rhône), Bourg-en-Bresse (Ain), Blainville-sur-Orne (Calvados) et Limoges (Haute-Vienne), Lyon sera de loin la plus touchée avec 439 postes supprimés dans la R&D et les études, suivie de Bourg-en-Bresse (avec 24 postes). Seuls les cadres et les employés sont touchés, pas les ouvriers.

A LIRE AUSSI

Renault Trucks sanctuarise sa recherche-développement à Lyon

"Renault Trucks s'attend à une baisse significative du marché du camion en 2020 et se prépare à une activité économique qui ne renouera pas, à court et à moyen terme, avec les niveaux d'avant la crise", se justifie l'entreprise dans un communiqué.

A l'échelle mondiale, Volvo a annoncé envisager au second semestre 4 100 suppressions d'emplois sur un effectif de 104 000 personnes, soit environ 4%. En France, où Renault Trucks SAS emploie environ 7 400 personnes, les 463 postes représenteraient plus de 6% des effectifs.

avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS