Renault Trucks Limoges menacée par la perte d'un marché militaire

Partager

Renault Trucks Limoges menacée par la perte d'un marché militaire

Contrat. Les salariés de Renault Trucks Limoges (Haute-Vienne), qui fait partie de la branche Défense de Renault (groupe Volvo), ont appris avec inquiétude la perte d'un marché de 200 camions pour l'Armée française. Le Ministère de la Défense a en effet annoncé, le 6 janvier, avoir commandé ces camions à l'italien Iveco (groupe Fiat), associé à son partenaire industriel alsacien Lohr, basé à Hangenbieten (Bas-Rhin).

Cette première commande représente un contrat de 160 millions d'euros, qui devrait être suivie d'autres, dans les prochaines années, puisque l'armée française a besoin de 2 000 camions pour son programme « porteur polyvalent terrestre ».

La perte de ce marché par Renault Trucks pourrait avoir des incidences en terme d'activité et donc d'emplois à Limoges, où le groupe compte 300 salariés.

Dans une interview accordée à nos confrères du « Progrès » à Lyon, le PDG Stefano Chmielewski tentait d'être rassurant mais n'écartait pas « un effet direct ou indirect de l'ordre de 200 à 300 emplois sur les 8 ans à venir sur les sites de Limoges et des sous-traitants ». Et d'ajouter « cela peut engendrer aussi un choix de Renault de sortir de l'activité défense si l'Etat français ne veut pas de nous ». Il précisait également ne pas vouloir arrêter l'activité défense.

En outre un comité central d'entreprise doit se réunir dans les prochains jours afin de se prononcer sur un projet de filialisation de Renault Trucks Défense qui pourrait être finalisé en juin.

Corinne Mérigaud (Limousin)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    RENAULT TRUCKS
ARTICLES LES PLUS LUS