Renault Trucks, Kem One, Futur en Seine, Apple : l'agenda de l'industrie du 10 au 15 juin

Cette semaine, Renault Trucks joue son avenir. Avec le lancement d'une gamme de camions entièrement renouvelée, le constructeur espère relancer son activité et conquérir de nouveaux marchés. Côté numérique, l'heure est à la fête avec l'ouverture de l'ambitieux festival Futur en Seine à Paris. Sur le plan social, le couperet tombera pour les salariés du groupe chimique Kem One, avec le dépôt d'éventuelles offres de reprise dans un contexte tendu avec Arkema.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault Trucks, Kem One, Futur en Seine, Apple : l'agenda de l'industrie du 10 au 15 juin

Lundi 10 juin
Défense - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rend à Bourges (Cher) pour son premier déplacement à caractère industriel depuis la parution du Livre blanc. Au programme, la visite sur les sites de MBDA et Nexter, rencontre avec le personnel et signature de conventions Défense-PME.

Automobile - Comme prévu dans le cadre du plan social qui touche le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) fonctionnera à partir du 10 juin avec une seule équipe contre deux actuellement.

Numérique - Jusqu'au 14 juin, Apple organise le WWDC, le grand événement annuel pour les développeurs Apple. Pas d'annonces iPhone prévues au programme, mais des nouveautés iOS se profilent.

Télécoms - Le patron d'Orange, Stéphane Richard, sera entendu par la justice afin de déterminer son rôle dans l'affaire Tapie.

Agroalimentaire - Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg se déplace dans l’usine de Mondelez International (ex-Kraft Foods) à Cestas (Gironde). Il échangera avec les salariés présents sur le site et reviendra avec eux sur l’attractivité de la France et l’importance des investissements étrangers.

Recherche - La Cour des Comptes dévoile son rapport sur le financement public de la recherche.

Social - Ouverture de la 10ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, jusqu'au 14 juin. Cette semaine est le rendez-vous annuel pour débattre, diffuser les initiatives et les bonnes pratiques sur la qualité de vie au travail.

Ingénierie - 8ème Congrès IGPSC "Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes" au Palais des Congrès d'Arcachon, jusqu'au 11 juin.

Entreprise - Le groupe professionnel Qualités-Services de la Société des Anciens Elèves Ingénieurs Arts et Métiers et l’École Arts & Métiers ParisTech, en partenariat avec le CREX, organisent une conférence sur le thème : "Libérer l’entreprise pour manager autrement". Des cas concrets d’entreprise seront présentés par Stéphane Lescure, associé au sein du cabinet Proconseil et Emmanuel Roche, directeur du site de Gien de Shiseido International France.

mardi 11 juin
Commerce extérieur - À l'occasion de la journée nationale de destruction des contrefaçons appréhendées par la douane, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq assistera à ce type d'opérations par les services douaniers franciliens, au Centre de dédouanement postal de Chilly-Mazarin (Essonne).

Espace - Réunion inaugurale du Comité de concertation État-Industrie sur l'espace (Cospace) avec le ministre de la Défense et la ministre chargée de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace.

Automobile - Le constructeur Renault Trucks présentera, à Lyon, la refonte intégrale de sa gamme de camions. Deux milliards d’euros ont été investis pour la concevoir, et les moyens industriels du spécialiste des poids lourds renouvelés.

Santé - L’Association des médecins des industries de produits de santé (AMIPS) organise une conférence intitulée "Sunshine act à la française : transparence des avantages. Tout va changer ?". L’occasion de revenir sur l’impact du décret sur la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits de santé ou cosmétique, publié le 21 mai.

mercredi 12 juin
Automobile - Troisième réunion compétitivité chez PSA Peugeot Citroën dans le cadre des négociations direction/syndicats. Elle portera sur le nouveau dialogue social dans l'entreprise et sur les modalités de sa mise en place.

Environnement - 3e édition d'HydroGaïa, le salon international de l'eau, qui se tiendra jusqu'au 13 juin au Parc des Expositions de Montpellier.

Défense - La Direction de l’information légale et administrative (DILA) organise une conférence débat sur le thème "Défense : quelle autonomie pour la France ?", organisée à l’occasion de la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (à 17h30, 29 quai Voltaire, Paris 7).

jeudi 13 juin
Numérique - Jusqu'au 23 juin, la ville de Paris et la région Ile-de-France organisent Futur en Seine, le festival du numérique de Cap Digital. L'objectif ? Fabriquer et exposer les nouveaux objets du siècle, partager et révéler les opportunités de l’Ile-de-France en matière numérique.

Emploi - L’Association ASSPRO organise le premier salon des "Quadras Quinquas" en recherche d’un emploi, d’un complément d’activité ou qui souhaitent tout simplement créer leur propre activité. Une trentaine d’exposants partenaires de l’association présenteront des offres et des pistes d’emploi (salle Nantes Nord, à Nantes, de 10h à 18h).

Innovation - Inosport, la rencontre annuelle de l'innovation dans le sport et les loisirs, se tient à Voiron (Isère). Au programme, six temps forts dédiés aux professionnels : une table-ronde sur l'innovation par les services, une autre sur les textiles innovants, la remise des Prix Inosport, le showroom Innovation, l'organisation de rendez-vous d'affaires et la visite du site Inolab.

vendredi 14 juin
Travail - Réunion conclusive de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle, mais les partenaires sociaux n'excluent pas un échec.

Social - Date limite de dépôt des offres de reprise pour le groupe chimique Kem One au tribunal de commerce de Lyon.

Audience du tribunal de commerce de Chambéry (Savoie) concernant la fonderie Metaltemple, menacée de liquidation judiciaire.

samedi 15 juin
Entreprises - Le G20 YES (Young Entrepreneur Summit) réunit les entrepreneurs les plus prometteurs des pays du G20 à Moscou (jusqu'au 17 juin). Organisée dans le cadre du G20 YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance), cette rencontre aura pour objectif de promouvoir l’entreprenariat comme moteur de prospérité économique, d’identifier les actions à mettre en place par les différents gouvernements et de faciliter la coordination internationale.

Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS