Renault Trucks au ralenti

Le constructeur de véhicules industriels, Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, va à nouveau avoir recours au chômage partiel au premier trimestre 2014. Le 17 décembre, il présentera d’autres mesures "d’amélioration de son système industriel".

Partager
Renault Trucks au ralenti

Renault Trucks rechute. Le constructeur de véhicules industriels va à nouveau mettre en place des mesures de chômage partiel dans ses usines françaises à partir du mois de janvier 2014, et pour au moins un trimestre, à raison d’un ou deux jours par semaine. Le détail des mesures sera connu lundi 9 décembre à l’issue des différents comités d’établissement. Renault Trucks avait déjà procédé à de telles mesures en novembre et décembre 2012, puis au premier trimestre 2013.

Mise en cause de la stratégie de la direction

Six mois après un grand show de présentation à Eurexpo, près de Lyon (Rhône), le lancement de la nouvelle gamme de camions aux normes Euro 6 n’a pas encore permis d’assurer une meilleure charge des lignes de production. Frédéric Panetié (CGT) met en cause la stratégie de la direction qui, selon lui, "a lancé cette nouvelle gamme trop tard, un an après celle de Volvo et deux ans après Mercedes".

Les précédentes mesures de chômage partiel avaient touché 4 150 salariés des usines de Vénissieux et Saint-Priest (Rhône), de Bourg-en-Bresse (Ain) et Blainville (Calvados) pour une durée variant de onze jours pour l'usine de moteurs à environ vingt-quatre jours pour l'usine normande.

Inquiétudes des salariés

Les salariés de Renault Trucks sont d’autant plus inquiets par cette première annonce qu’elle précède un autre comité central d’entreprise prévu le 17 décembre qui sera consacré au plan de restructuration évoqué en septembre par le groupe Volvo qui comprendra "à la fois une réduction du nombre d’employés administratifs et de consultants et des améliorations de l’efficacité du système industriel mondial". Sans savoir précisément pour l’instant ce que recouvre cette formule.

Vincent Charbonnier

0 Commentaire

Renault Trucks au ralenti

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS

RENAULT TRUCKS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS