Renault Trucks au ralenti
Le constructeur de véhicules industriels, Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, va à nouveau avoir recours au chômage partiel au premier trimestre 2014. Le 17 décembre, il présentera d’autres mesures "d’amélioration de son système industriel".
Renault Trucks rechute. Le constructeur de véhicules industriels va à nouveau mettre en place des mesures de chômage partiel dans ses usines françaises à partir du mois de janvier 2014, et pour au moins un trimestre, à raison d’un ou deux jours par semaine. Le détail des mesures sera connu lundi 9 décembre à l’issue des différents comités d’établissement. Renault Trucks avait déjà procédé à de telles mesures en novembre et décembre 2012, puis au premier trimestre 2013.
Mise en cause de la stratégie de la direction
Six mois après un grand show de présentation à Eurexpo, près de Lyon (Rhône), le lancement de la nouvelle gamme de camions aux normes Euro 6 n’a pas encore permis d’assurer une meilleure charge des lignes de production. Frédéric Panetié (CGT) met en cause la stratégie de la direction qui, selon lui, "a lancé cette nouvelle gamme trop tard, un an après celle de Volvo et deux ans après Mercedes".
VOS INDICES
source
Les précédentes mesures de chômage partiel avaient touché 4 150 salariés des usines de Vénissieux et Saint-Priest (Rhône), de Bourg-en-Bresse (Ain) et Blainville (Calvados) pour une durée variant de onze jours pour l'usine de moteurs à environ vingt-quatre jours pour l'usine normande.
Inquiétudes des salariés
Les salariés de Renault Trucks sont d’autant plus inquiets par cette première annonce qu’elle précède un autre comité central d’entreprise prévu le 17 décembre qui sera consacré au plan de restructuration évoqué en septembre par le groupe Volvo qui comprendra "à la fois une réduction du nombre d’employés administratifs et de consultants et des améliorations de l’efficacité du système industriel mondial". Sans savoir précisément pour l’instant ce que recouvre cette formule.
Vincent Charbonnier
SUR LE MÊME SUJET
Renault Trucks au ralenti
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir