Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault Trucks allège ses moteurs grâce à l’impression 3D

Marine Protais , ,

Publié le

Renault Trucks allège ses moteurs grâce à l’impression 3D
Le nouveau design du moteur DTI 5 permet de supprimer 200 pièces de l’ancienne version.
© Renault Trucks

120 kilos. C’est le poids que pourrait perdre le moteur DTI 5 quatre cylindres de Renault Trucks grâce à la fabrication additive métallique. À l’origine, il pèse 525 kilos pour 840 pièces. Le bureau d’études du constructeur à Lyon (Rhône) a optimisé le design du moteur. Certaines pièces ont été assemblées, permettant d’en supprimer 200. Le moteur complet a été conçu de manière virtuelle. Les culbuteurs et supports ont été réalisés par impression 3D, puis testés sur un moteur Euro 6 pendant 600 heures. À court terme, ce procédé de fabrication pourrait être utilisé pour des applications très spécifiques ou pour des petites séries, précise Renault Trucks dans un communiqué. L’impression 3D intéresse d’autres constructeurs, car elle permet de produire des véhicules plus légers, donc moins gourmands en énergie. Reste à certifier ces nouvelles pièces pour les industrialiser.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus