Renault toujours bloqué dans la salle d'attente de l'administration chinoise

Le constructeur automobile français a fait le point ce jeudi 3 octobre sur le marché Asie-Pacifique, indiquant que son partenariat finalisé avec le chinois Dongfeng n'attend plus que l'autorisation du gouvernement chinois. Le feu vert des autorités est désormais attendu pour la fin de l'année. En Indonésie, Renault va lancer la commercialisation de trois véhicules, dont le Duster qui sera assemblé localement.

Partager
Renault toujours bloqué dans la salle d'attente de l'administration chinoise

Maintes fois repoussée, l'implantation de Renault en Chine est désormais attendue pour la fin de l'année. "Nous sommes toujours dans l'attente de l'approbation du gouvernement chinois", a fait savoir ce jeudi 3 octobre Gilles Normand, directeur des opérations du constructeur pour la zone Asie-Pacifique.

"Je suis confiant, nous faisons un point hebdomadaire avec notre partenaire local Dongfeng afin d'affiner notre offre commerciale", a ajouté Gilles Normand, précisant que les deux groupes étaient déjà tombés d'accord sur les véhicules qui seront commercialisés sans donner plus de détails. Le 24 juillet dernier, date du dernier report de l'annonce de l'accord d'implantation, des rumeurs évoquaient le souhait de Dongfeng d'assembler le 4x4 Koleos - actuellement produit en Corée du Sud - dans la future usine chinoise de Wuhan.

Lancement de trois véhicules en Indonésie

Toujours bloqué dans la salle d'attente de l'administration chinoise, Renault se console en confirmant le lancement de trois véhicules en Indonésie. L'accord signé le 18 septembre dernier avec son partenaire Indomobil va déboucher sur la commercialisation de trois véhicules : la Mégane RS, le Koleos et le Duster. Seul ce dernier modèle - le plus vendu par Renault depuis le début de l'année - sera assemblé localement. Il sera équipé d'un moteur diesel K9K produit en Inde. Une motorisation plus économique, d'autant que le gouvernement indonésien vient de supprimer les subventions à l'essence

Mais Renault démarre de zéro. Pratiquement inconnu en Indonésie, le français devra batailler avec les constructeurs japonais, qui contrôlent l'intégralité du marché. "Notre objectif est de devenir avant 2016 la marque européenne la plus vendue dans le pays", a indiqué Gilles Normand. Un défi à la portée de Renault : les 4 000 unités écoulées par Mercedes en 2012 lui ont permis de décrocher ce "titre". Mais en quatre ans, le marché automobile indonésien devrait considérablement se développer. Actuellement, le quatrième pays le plus peuplé du monde avec 250 millions d'habitants ne compte que 30 véhicules pour 1 000 personnes.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS