Renault tirera les mêmes conclusions que Nissan sur Carlos Ghosn, selon le patron de Nissan

Le 14 janvier, le directeur général de Nissan a déclaré dans un entretien au journal Les Échos que le conseil d'administration de Renault tirerait les mêmes conclusions que Nissan lorsque celui-ci aura accès au dossier complet sur Carlos Ghosn. Le PDG de Renault est toujours détenu au Japon depuis le 19 novembre pour soupçons de malversations financières et d'abus de confiance.

Partager
Renault tirera les mêmes conclusions que Nissan sur Carlos Ghosn, selon le patron de Nissan
Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan.

Le conseil d'administration de Renault, lorsqu'il aura accès au dossier complet sur Carlos Ghosn, tirera les mêmes conclusions que Nissan quand celui-ci a mis fin à ses fonctions de président, a déclaré le directeur général du constructeur automobile japonais aux Échos selon un entretien publié le 14 janvier.

"Tout ce que je souhaite, c'est que les administrateurs de Renault aient eux aussi accès au dossier complet, aux faits", a dit Hiroto Saikawa dans une interview au journal économique. "Je pense que, lorsque ce sera le cas, ils tireront la même conclusion que nous."

"Il y a des comportements qui ne sont pas acceptables pour un dirigeant"

"Nous comprenons que le conseil d'administration de Renault n'a pas eu accès au contenu du dossier lui-même, semble-t-il en vertu de ce principe de présomption d'innocence", a-t-il ajouté. "De nouveau, je reconnais la complète validité de ce principe mais je considère aussi qu'[...] il y a des comportements qui ne sont pas acceptables pour un dirigeant si bien qu'il était de notre devoir de mettre fin à ses fonctions."

Contrairement à Nissan et Mitsubishi, Renault a choisi de maintenir Carlos Ghosn dans ses fonctions de PDG, optant pour une direction intérimaire après son arrestation au Japon le 19 novembre sur des accusations de malversations financières chez Nissan.

Renault n'a pas découvert de fraude en 2017-2018

Le groupe au losange a indiqué jeudi 10 janvier que son enquête interne n'avait pas découvert de fraude sur les exercices 2017 et 2018, et que la mission se poursuivrait sur les exercices antérieurs.

Dans cette interview aux Échos, Hiroto Saikawa a également qualifié l'alliance entre Renault et Nissan de "cruciale", ajoutant que la priorité était de "stabiliser les choses et de travailler en confiance, pas de savoir si Nissan doit pouvoir exercer des droits de votes chez Renault". Il a également assuré que le fait que l'État français soit actionnaire de Renault "ne [pose à Nissan] aucun problème."

Avec Reuters (Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS