Renault teste le reconditionnement domestique des batteries de ses véhicules électriques

Renault et le fabricant de solutions de stockage d’énergie solaire Powervault ont annoncé, lundi 5 juin, la signature d’un partenariat. Des batteries du constructeur automobile seront à l’avenir, reconditionnées pour intégrer le système de récupération électrique. Un premier test portera, dès juillet, sur 50 unités.

Partager
Renault teste le reconditionnement domestique des batteries de ses véhicules électriques
Renault a annoncé, lundi 5 juin, la signature d'un partenariat avec Powervault, fabricant de solutions de stockage d'énergie phtovoltaïque. Les batterie du constructeur seront reconditionnée dans les systèmes de conversation d'électricité.

Renault s’apprête à tester un nouveau dispositif de reconditionnement des batteries de ses véhicules électriques. Le constructeur automobile français a annoncé, lundi 5 juin, la signature d’un partenariat avec Powervault. Le britannique conçoit des systèmes de stockage domestique d’énergie solaire. Un premier test sera déployé à échelle réduite au Royaume-Uni.

A partir de juillet, 50 unités de stockage, fabriquées à partir de batteries automobiles seront mise en circulation Le test sera mené avec des clients de l’opérateur M&S Energy ainsi que des locataires de logement sociaux et des écoles du Sud-Est du pays.

Une durée de vie des batteries allongée de 5 à 10 ans

L’enjeu s’avère stratégique pour les deux parties. Le reconditionnement permet, selon Renault, d’allonger la durée de vie des batteries avant de devoir les recycler. Leur durée vie varie entre 8 à 10 ans en circulation. En fin de cycle, ces dernière disposent encore de d’une capacité importante. Le constructeur estime, entre 5 et 10 ans, la durée de la seconde vie de ses batteries dans un système Powervault.

Pour le britannique, l’utilisation de batteries reconditionnées va réduire de 30% le coût d’utilisation de sa technologie. L’expérimentation lui permettra également de tester la réaction, des clients équipés de panneaux solaires, au stockage d’énergie. Le marché potentiel est estimé à 842 000 foyers au Royaume-Uni.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS