Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault sur le point de signer un accord avec l'Algérie

, ,

Publié le

Un responsable algérien annonce mercredi la signature imminente d'un protocole préalable à l'installation d'une usine Renault en Algérie. Le constructeur ne confirme pas.

Renault sur le point de signer un accord avec l'Algérie © Renault

"Nous sommes très près de la concrétisation du projet", se félicite Mohamed Benmeradi, ministre algérien de l'Industrie, des PME et de la Promotion de l'investissement. "Une fois que cet accord sera paraphé, nous procéderons à la signature d'un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet" précise-t-il.

Chez Renault, on est moins enthousiaste. Les négociations sont "toujours en cours", c'est un processus "de longue haleine", affirme une porte-parole à l'Usine Nouvelle. Mais Renault n'a aujourd'hui "pas de date à donner" pour la signature d'un accord.

En octobre 2011, le ministre algérien de l'Industrie a indiqué que l'éventuelle usine Renault s'inscrirait "dans le cadre de la législation algérienne, à savoir un partenariat de 51-49% dans lequel Renault aurait 49%". Le première Renault fabriquée en Algérie pourrait être livrée 12 mois après la signature de l'accord.

La France et l'Algérie discutent actuellement d'une série de partenariats. Plusieurs projets structurels sont prévus, notamment avec Renault (voitures particulières), Lafarge (cimenterie) et Total (construction d'un vapocraqueur d'éthane). Jean-Pierre Raffarin arrive jeudi en visite à Alger pour faire avancer ces dossiers.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle