International

Renault, Sun, Vivendi... Toute l'actualité du 11/03/2002

, , , ,

Publié le

L'économie américaine a vaincu la récession. Six mois après le 11 septembre, les Etats-Unis ont remporté une victoire économique contre le terrorisme, estime La Tribune. Une deuxième baisse mensuelle du chômage et la reprise des créations d'emplois confirment la réalité de la reprise économique américaine.

Après l'acier, une nouvelle pomme de discorde entre l'Europe et les Etats-Unis : le transport aérien. La Commission européenne veut des sanctions pour les compagnies aériennes étrangères qui bénéficient de subventions. Les compagnies européennes accusent leurs concurrentes américaines de casser les prix sur les vols transatlantiques grâce aux subventions de Washington, expliquent Les Echos.

Renault est proche d'un accord pour s'implanter en Chine, révèle La Tribune. Le constructeur doit signer en avril une lettre d'intention avec le groupe Huachen, dans l'objectif de produire 20.000 Kangoo par an. Les petits véhicules utilitaires seront en fait fabriqués sous forme de véhicules de transport de personnes. Nissan - partenaire de Renault, a aussi un projet qui doit aboutir prochainement. Renault-Nissan rejoindrait ainsi les constructeurs déjà installés en Chine, dont le n°1 est incontestablement Volkswagen (53% de pénétration).

Ford va créer un département chargé de la réduction des coûts en Europe. Intitulé Total Value Management, ce département emploiera 150 à 200 managers, dont l'objectif sera de réduire d'au moins 400 millions de dollars les coûts de Ford Europe cette année, précise le Financial Times.

Sun porte plainte contre Microsoft, et réclame plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts. Cette procédure s'ajoute à celle engagée par AOL, rappellent Les Echos. La plainte de Sun porte sur Java, Sun accusant Microsoft d'avoir abusé de sa position dominante pour nuire à son développement.

Pourtant, Microsoft fait ce qu'il peut pour changer son image de prédateur : selon le Financial Times, Steve Balmer, qui tient les rênes de Microsoft, doit affirmer demain (au salon Cebit de Hannovre) qu'il va désormais mettre l'accent sur des partenariats qui permettent aux deux entreprises de prospérer ensemble.

Les SSII ont des dizaines de salariés inoccupés sur les bras. Le ralentissement de la demande a changé les rapports entre les sociétés de services informatiques et leur clients, notent Les Echos. Du coup, les prix sont négociables, et certaines SSII pratiquent même le " 13 à la douzaine " : un informaticien gratuit pendant une semaine, contre la signature immédiate d'un contrat.

Télécoms : l'espagnol Telefonica renonce à une licence UMTS en France, et gèle son implantation en Italie. Il se concentre sur l'Allemagne, indiquent Les Echos.

Vivendi Environnement veut grandir en Grande-Bretagne. La filiale de Vivendi Universal est intéressée par Southern Water, la division eau de Scottish Power, revendue par sa maison-mère à un fonds d'investissement. Cette acquisition permettrait à Vivendi Environnement d'accroître sa présence auprès des clients industriels britanniques. C'est dans La Tribune.

Sachez enfin que les deux ex-dirigeants du groupe ABB dont les royales " indemnités " de départ étaient dénoncées par des membres du conseil d'administration, ont finalement accepté, " à l'amiable ", de rendre 137 millions des francs suisses sur les 233 qu'ils avaient touchés à eux deux. C'est dans le Wall Street Journal Europe.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte