Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault signe son accord de compétitivité en Espagne

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Ce plan s’étendra sur la période 2014-2016 et prévoit également l’embauche en CDI de 800 intérimaires.

Renault signe son accord de compétitivité en Espagne © Renault France

Coïncidence de calendrier ? Alors que les représentants syndicaux et la direction de Renault se réuniront mardi 13 novembre pour la seconde réunion de négociation sur la compétitivité, leurs collègues espagnols ratifieront le Pacte social 2014-2016. Cet accord négocié âprement pendant un mois acte une augmentation du temps de travail annuel de trois journées et la mise en place d’un roulement pour produire 7 jours sur 7 dans n’importe quel site espagnol du groupe français. L’accord prévoit également la baisse de 10% des primes de nuit.

Renault a respecté son engagement, pris à l’entame des négociations, d’embaucher plusieurs centaines de salariés, en contrepartie de la signature de l’accord. 800 intérimaires se verront proposer un contrat à durée déterminée.

Un accord en France en janvier

Le groupe français s’est montré dur en affaires lors des tractations. Renault va ainsi mettre en place un nouveau type de contrat de 18 mois "équivalant à 72,5% de celui d’un agent de production qualifié". En France, les négociations entamées la semaine dernière portent sur l’ensemble des thèmes qui peuvent renforcer la compétitivité du groupe Renault. Toutes les branches sont concernées : usines, R&D ou tertiaire. Les négociations se dérouleront jusqu’au 18 décembre. La direction espère signer un accord au plus tard fin janvier 2013.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle