Renault signe deux nouveaux accords pour la recharge électrique

PARIS (Reuters) - Renault-Nissan a signé lundi au Mondial de l'automobile un double partenariat visant à favoriser l'installation d'infrastructures de recharge pour les premiers véhicules électriques qu'il compte livrer en 2011 et 2012.

Partager

Le constructeur automobile, qui estime que la voiture électrique représentera en 2020 environ 10% du marché mondial, et peut-être plus de 10% du marché français, a conclu une convention de partenariat avec la communauté d'agglomération de Rouen (CREA) ainsi qu'avec les centres Leclerc.

Le premier accord a été signé par Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, et Laurent Fabius, président de la communauté d'agglomération de Rouen. Il prévoit notamment le déploiement dès l'an prochain d'infrastructures de recharge sur le territoire de la CREA, qui compte 500.000 habitants sur 71 communes.

Le second, paraphé cette fois avec Michel-Edouard Leclerc, porte sur l'équipement, avec l'aide technique de Renault, de 50 centres Leclerc en bornes de recharge lente et rapide dès 2011, de 150 magasins d'ici la fin 2012 et de près de 500, soit la quasi-totalité des centres, à l'horizon 2015.

"Nous ne voulons pas qu'au début les gens s'imaginent 'j'achète un véhicule électrique, donc je ne peux pas faire plus de 150 kilomètres, j'ai un fil à la patte", a expliqué Patrick Pélata au cours d'une conférence de presse. "Plus il y aura de relais comme ceux-là, plus les gens s'ouvriront à cette idée et franchiront, je pense, le pas."

Les deux groupes n'ont pas donné de précision financière sur l'investissement envisagé, mais Michel-Edouard Leclerc a indiqué qu'il serait minime.

LES COURSES DURENT UNE HEURE EN MOYENNE

Le double accord signé lundi vient s'ajouter à un autre partenariat inédit conclu en fin de semaine dernière entre Renault et Unibail-Rodamco. Celui-ci prévoit notamment le déploiement de bornes entre 2010 et 2012 dans l'ensemble des centres commerciaux du groupe foncier en France et en Espagne. Unibail compte 22 centres dans l'Hexagone, parmi lesquels Parly 2 dans les Yvelines.

La durée moyenne des courses dans un hypermarché est d'environ une heure en France, juste assez pour regarnir légèrement la batterie en mode lent, mais largement suffisante pour retrouver 80% de la charge en mode rapide.

Les deux premiers modèles électriques de Renault, le petit utilitaire Kangoo et la grande berline Fluence, devraient être commercialisés à partir de l'automne 2011. Surtout destinés aux flottes des entreprises, ils joueront les éclaireurs avant l'arrivée - dans un volume nettement plus important puisque la capacité initiale de l'usine de Flins sera de 150.000 véhicules par an - de la citadine Zoé programmée pour la mi-2012.

Ce dispositif sera complété par la berline Leaf de Nissan, dont l'arrivée en Europe est prévue pour l'an prochain.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS