Éco - social
La BPI, Renault, Airbus, General Electric... : la revue de presse de l'industrie
Éco - social
La BPI déjà sur les chapeaux de roue selon son futur directeur général
Dirigeants
L’indépendance du groupe sera le premier grand défi du prochain PDG de Dassault Aviation
Aéronautique
L'aviation d'affaires, un enjeu moins visible mais vital pour Dassault Aviation
La matinale de l'industrie
Renault : signature imminente pour l'implantation d'une usine en Algérie
La matinale de l'industrie
Une méga commande à 5,6 milliards d'euros pour Airbus
La matinale de l'industrie
General Electric sur le point de racheter l'équipementier italien Avio
[ACTUALISE] Le constructeur automobile français profitera de la visite de François Hollande en Algérie le 19 décembre pour signer l’accord définitif sur la création d’une usine près d’Oran.
Elodie Vallerey
\ 08:23
Mis à jour 18 Déc. 2012
Elodie Vallerey
\ 08:23
Mis à jour 18 Déc. 2012
Renault a confirmé ce mardi 18 décembre qu'un accord sera signé mercredi avec les autorités algériennes pour l'implantation d'une usine d'assemblage en Algérie. L'accord sera signé côté Renault par Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations du groupe pour l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique, a précisé le groupe à l'AFP.
Un accord-cadre qui fixait les grandes lignes de l'accord avait été paraphé le 25 mai 2012 par les deux parties, a ajouté le constructeur. Renault dispose déjà d'un site de production au Maghreb. L'usine géante de Tanger au Maroc, inaugurée cette année dispose d'une capacité de production de 400 000 véhicules, pour la plupart destinés à être exportés vers l'Europe.
source
Une signature attendue
Le déplacement programmé du président de la République en Algérie mercredi 19 et jeudi 20 décembre avait déjà mis la puce à l'oreille à tous les spécialistes de l'automobile. Quelle meilleure occasion en effet pour le constructeur Renault, désireux depuis plus de trois ans de s'implanter dans ce pays du Maghreb, pour enfin officialiser l'implantation d'une future usine ?
Le site internet du Figaro avait ainsi révélé un peu plus tôt que Renault allait signer ce mercredi un accord définitif sur la création de son usine en Algérie.
Détenue à 51 % par l’État algérien et à 49 % par le constructeur français, l'usine implantée dans la région d'Oran disposerait d’une capacité de production annuelle initiale de 25 000 véhicules dès 2014, avec, comme en ligne de mire, 75 000 exemplaires.
Le quotidien ajoute que Renault a vendu 111 000 voitures en Algérie sur les onze premiers mois de l'année, soit une hausse de plus de 50% par rapport à la même période en 2011. Le constructeur suit en réalité l'évolution d'un marché algérien en très forte croissance : 450 000 voitures devraient être écoulées dans le pays en 2012, contre 300 000 l'an dernier.
Toujours d'après le Figaro, le site fabriquerait des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau