Renault Sandouville construira bien un véhicule utilitaire

Partager

Investissement

En visite le 27 novembre à l'usine Renault de Sandouville en Seine-Maritime, le directeur général délégué du constructeur automobile, Patrick Pélata a confirmé la construction d'un véhicule utilitaire de grande série sur le site industriel à partir de 2013. En attendant cette échéance le numéro deux de Renault a indiqué que serait lancée la construction de l'Espace phase 3 et de la Laguna phase 2. Ces deux modèles haut de gamme étant les seuls désormais fabriqués dans l'usine normande par les quelque 2 500 salariés y restants. Et pour donner du baume au coeur aux troupes, Patrick Pélata a précisé « qu'en France, Espace est leader de son segment et Laguna seconde berline moyenne supérieure la plus vendue, devant toutes les concurrentes allemandes ». Tout en reconnaissant que « ces deux segments ont en fort recul depuis 10 ans, avec une situation aggravée par la crise ce qui a conduit la direction du groupe à programmer un véhicule utilitaire à Sandouville ».

En revanche l'usine ne fabriquera pas à l'avenir le remplaçant de Laguna dont la construction sera assurée en Corée du sud par Samsung. Concernant au remplacement de l'Espace, «rien n'est encore décidé et nous espérons que Sandouville sera retenue même si la direction a indiqué qu'elle cesserait la fabrication des hauts de gamme en France », commente Fabrice Leberre, délégué CGT. Ce dernier espère aussi voir se concrétiser une autre information : monsieur Pélata prévoit la fabrication à hauteur de 100 000 véhicules par an du Trafic, un chiffre permettant de stabiliser les volumes fabriqués à Sandouville, mais si les négociations avec Opel pour qu'il devienne partenaire du Trafic se concrétisait cela représenterait des volumes plus importants, et une arrivée d'argent pour préparer l'industrialisation de ce véhicule, qui va nécessiter des investissements conséquents ».

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS