Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault s'engage dans la simulation pour la conduite sur route

Léna Corot , ,

Publié le

Renault vient d'annoncer la création d'une coentreprise avec Oktal, spécialiste des logiciels de simulation pour la conduite sur route. Avec cette nouvelle coentreprise Autonomous Vehicle Simulation (AVS), Renault accentue donc son développement dans le véhicule autonome.

Renault s'engage dans la simulation pour la conduite sur route
Renault annonce la création d'une coentreprise avec Oktal afin de développer plus rapidement ses véhicules autonomes.
© Renault Communication/DR

Le constructeur français a annoncé, mercredi 5 juillet, la création d'une nouvelle joint-venture, Autonomous Vehicle Simulation (AVS), avec Oktal, filiale de Sogeclair. Renault va prendre 35% des parts dans la coentreprise. "Cette acquisition renforce la stratégie du groupe Renault pour développer le véhicule du futur : électrique, connecté et autonome", déclare dans un communiqué Gaspar Gascon, directeur de l’Ingénierie Produit du groupe Renault.

En effet, Oktal est une filiale de Sogeclair spécialisée dans les logiciels de simulation largement utilisés dans le secteur automobile notamment pour les logiciels d'aide à la conduite et de conduite autonome. Cette société basée à Toulouse a édité le logiciel de simulation SCANeR™ déjà utilisé par l'alliance Renault-Nissan pour les essais de ses véhicules autonomes.

Cette nouvelle coentreprise, va permettre à Renault "de continuer à apporter un ensemble de technologies de pointe pour favoriser le développement des essais de véhicules autonomes dans un environnement virtuel". En effet, les véhicules d'essai doivent parcourir un nombre important de kilomètres avant d'atteindre le niveau requis de fiabilité. Les simulations en essai virtuel permettent un gain de temps important et sont aujourd'hui indispensables à l'industrie automobile. Or l'alliance Renault-Nissan s'est déjà engagée à lancer plus de 10 véhicules possédant des capacités autonomes d’ici 2020.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle