Renault s'installe à Wuhan, le "Detroit" chinois

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - En choisissant Wuhan pour son implantation en Chine, Renault va contribuer à faire de la ville, siège de son partenaire local Dongfeng Motor Group, le Detroit du pays.

Partager

Dans le cadre d'une coentreprise détenue à parts égales, Renault et Dongfeng vont investir 77,6 milliards de yuans (934 millions) à la construction d'une usine à Wuhan, qui produira dans un premier temps 150.000 véhicules par an.

Wuhan est située 700 kilomètres à l'Est de Shanghaï, au confluent du Fleuve Bleu et de la rivière Han. La ville et la zone urbaine qui l'entoure comptent quelque 17 millions d'habitants.

Le gouvernement de Wuhan a l'ambition de faire de la ville un important centre manufacturier dans le secteur automobile ainsi qu'un "hub" logistique, une politique qui est à l'origine d'une frénésie de construction dans la région.

Grâce à sa position centrale et ses réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux, Wuhan est mieux placée que n'importe quelle autre ville pour devenir le Detroit chinois, la faillite en moins, a déclaré Peng Zhimin, chercheur en économie régionale.

Plus précisément, il voit Wuhan comme une combinaison de Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine et Chicago, le plus important noeud de transport de l'Amérique du Nord.

"Wuhan a la réputation d'être un Chicago oriental. Elle a un système de logistique et de transport développé, qui lui donne un avantage. Il est facile de fournir des véhicules et des pièces via la Fleuve Bleu à des clients, par exemple, à Shanghaï.

La coentreprise nouée par Dongfeng et Renault vient s'ajouter à celles que le deuxième constructeur chinois a déjà mis sur pied avec Nissan, Honda et PSA Peugeot Citroën, toutes trois basées à Wuhan.

Honda, Dongfeng et PSA assemblent déjà des voitures dans Wuhan et ses environs.

La ville a également été choisie par General Motors et son partenaire chinois SAIC Motor pour la construction d'une usine de 300.000 voitures par an.

Wuhan, dont la capacité de production est actuellement d'environ un million de véhicules par an, veut porter ce total à trois millions d'ici 2016.

D'autres villes, telles que Chengdu et Shenyang s'efforcent de devenir de centres de production automobile. Ces ambitions amènent les responsables de la politique industrielle du pays à redouter le spectre d'une surcapacité dans le secteur.

Premier marché automobile mondial, la Chine connaît actuellement une phase de ralentissement de sa croissance.

Norihiko Shirouzu et Samuel Shen; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS