Renault revoit sa marge opérationnelle 2008 à la baisse

Partager

Pour son premier semestre, Renault réalise un chiffre d'affaires consolidés de 30 091 millions d'euros, en hausse de 0,9 %. Une légère progression minorée par les 9 149 millions d'euros réalisés au troisième trimestre 2008, en baisse de 2,2 % par rapport au troisième trimestre de 2007. Une baisse causée par la tendance baissière continue sur le marché européen qui contraint le constructeur à revoir sa marge opérationnelle pour son exercice fiscale 2008. De 4,5%, celle-ci est désormais prévue à 2,5% et 3%.
De fait, la progression de Renault en Europe, est de seulement 0,2%sur les 9 premiers mois. Une performance sur un marché en baisse de 4,4%, réalisée avec une par une forte percée des ventes de Dacia, + 38% (Sandero et Logan). La hausse des ventes en Europe en volume, se traduit par une diminution de 1,1% du chiffre d'affaires.

Pour la France, la hausse des immatriculations de près de 7% s'accompagne d'une nouvelle donne au profit du segment A/B dopé par le bonus/malus. Dans l'hexagone, le chiffre d'affaires est lui en hausse de 1,6% contre -2,7%pour l'Europe.
Hors d'Europe, les trois régions accroissent les ventes en volume pour contribuer à 1,8% au chiffre d'affaires du groupe. L'argentine et le Brésil restent le marché porteur des Amériques (+ 13,5%), tandis que la zone Euromed est dopée par le marché Russe (+ 24,6%) et la Roumanie. Seul bémol, la région Asie-Afrique est pénalisée par la baisse du won coréen.

En termes de perspectives, Renault spécule sur une dégradation des ventes en Europe de 8% par rapport à 2007, mais aussi sur un ralentissement des pays émergents. Le mix produit mis en œuvre par le groupe est selon Renault l'arme ultime pour affronter le ralentissement.

Fabrice Frossard
La présentation du troisième trimestre



Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS