Grâce aux utilitaires, le groupe Renault est resté devant PSA en 2018

Le groupe Renault a fait état ce 18 janvier d'une hausse de 3,2% de ses ventes mondiales en 2018, avec 3,88 millions de véhicules écoulés, restant de justesse le premier constructeur automobile français dans le monde pour la troisième année d'affilée.

Partager
Grâce aux utilitaires, le groupe Renault est resté devant PSA en 2018
Les utilitaires permettent à Renault de dépasser PSA en 2018.

Le groupe au losange, dont la gouvernance est ébranlée depuis deux mois par l'arrestation de son PDG Carlos Ghosn au Japon, a vendu en 2018 6 530 véhicules de plus que son compatriote PSA. Renault reste donc le premier constructeur automobile français avec 3,88 millions de véhicules vendus.

Ce résultat doit beaucoup à l'intégration des deux marques chinoises d'utilitaires Jinbei et Huasong. Sans ces nouveaux venus, les ventes de Renault seraient en baisse de 1,2%. L'activité "utilitaires" d'une manière générale se porte bien, avec une hausse de 33,7 % (619 229 véhicules), malgré une baisse dans deux marchés-clés pour ce segment, l'Argentine et la Turquie.

Dans le détail, Renault a vendu 2 532 567 véhicules (-5,2 %) en 2018 et Dacia 700 798 (+7,0 %) . Les ventes de Lada augmentent de 18,7 % à 398 282 immatriculations et celles de Renault Samsung Motors baissent de 14,9 % à 84 954 véhicules. Jinbei et Huasong ont vendu 165 603 véhicules.

Les marques du groupe Renault ont connu une belle année 2018 en Russie, avec une hausse de 10,9%, et au Brésil (+28,5%), mais sont en forte baisse en Inde (-26,8%) et en Chine (-26,9 %) dans l'attente du lancement de nouveaux modèles.

Plus de la moitié des ventes hors d'Europe

PSA avait fait état le 15 janvier d'une hausse de 6,8% de ses ventes grâce notamment à l'ajout des marques Opel et Vauxhall, l'ancienne filiale européenne de General Motors.

Toujours nettement plus international que PSA, les ventes de Renault en Europe ont stagné l'an dernier (+0,5%) tandis qu'elles ont grimpé de 6,1% hors d'Europe, la performance du groupe en Russie, au Brésil et en Afrique ayant compensé l'arrêt des ventes en Iran et une baisse des livraisons en Inde.

La part des ventes de Renault hors d'Europe a franchi l'an dernier la barre des 50% (50,6% contre 49,2% en 2017), alors que le poids de l'Europe dans les ventes de PSA dépasse désormais 80%.

Avec Reuters (Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS