Renault relance le Scénic avec un concept car à hydrogène

Le constructeur tricolore Renault a présenté jeudi 19 mai le Scenic Vision, un concept car censé allier batterie électrique et pile à combustible à hydrogène. L'empreinte carbone de ce modèle, fabriqué à partir de matériaux recyclés à 70%, serait 75% moins importante que celle d'une voiture électrique conventionnelle.

Partager
Renault relance le Scénic avec un concept car à hydrogène
Le Scenic Vision sera assemblé à l'usine de Douai (Nord), comme la nouvelle Mégane électrique.

Quelques jours seulement après avoir annoncé son départ de la Russie, Renault cherche déjà à tourner la page et à se concentrer sur l'avenir. Pour ce faire, rien de tel que la présentation d'un tout nouveau véhicule. C'est ainsi à l'occasion de la 5e édition du sommet ChangeNow, consacré à l'environnement et à la justice sociale, que le constructeur a dévoilé face à la tour Eiffel son dernier concept car, le Scenic Vision. Une automobile 100% électrique, qui s'inscrit dans la logique de la Renaulution initiée par le nouveau PDG du groupe Luca de Meo.

Si la voiture reprend le nom du célèbre monospace familial de la marque, vendu à plus de cinq millions d'exemplaires en un quart de siècle à travers quatre générations, elle abandonne une silhouette passée de mode pour adopter les codes plus sportifs du SUV. Une dizaine de centimètres plus haut que la Mégane électrique, le nouveau Scenic s'inspire en partie de son design, avec des flancs musculeux, une face avant agressive et des lignes arrière anguleuses. Commercialisé à partir de 2024, l'engin sera d'ailleurs lui aussi assemblé dans l'usine de Douai (Nord) et doté d'une série d'équipements d'aide à la conduite.

800 km d'autonomie

Le constructeur souhaite se différencier de ses concurrents en proposant dès 2030 une version hybride, alimentée aussi à l'hydrogène. Une pile à combustible de 16kW viendra compléter la batterie de 40kW, deux fois plus légère et entièrement recyclable, et permettra ainsi de prolonger l'autonomie de la voiture jusqu'à 800 km. Renault précise par ailleurs avoir intégré dans la fabrication 70% de matériaux recyclés et vouloir favoriser des circuits plus courts pour l'approvisionnement de matériaux stratégiques comme le platine, le cuivre, l'aluminium et l'acier. Des efforts qui devraient entraîner une réduction de 75% de l'empreinte carbone par rapport à un modèle électrique conventionnel.

Pionnier de l'électrique avec les japonais Nissan et Mitsubishi au début de la décennie précédente, Renault est aujourd'hui éclipsé par le géant Tesla ou par les ambitions de Volkswagen. Pour rattraper son retard, le groupe multiplie les investissements et les partenariats, à l'image de ses collaborations avec la start-up Verkor ou avec le chinois Envision dans le secteur des gigafactories de batteries. Renault s'est fixé l'objectif de devenir une marque 100% électrique sur le territoire européen à horizon 2030, et prévoit par ailleurs de créer des filiales dédiées.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS