Renault récompensé pour l’éco-conception

Renault a reçu le 2e Prix Entreprises & Environnement 2005 dans la catégorie ‘‘ ‘‘Ecoproduit pour le développement durable’’ pour l’éco-conception de la planche de bord de Modus.


La ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Nelly Ollin, a remis à Renault, cette semaine durant le salon Pollutec, le 2e prix Entreprises & Environnement 2005 dans la catégorie ‘‘Ecoproduit pour le développement durable’’. Ce prix récompense un produit ou un service dont la conception intègre les préoccupations du développement durable : viabilité économique, bénéfice social et gain environnemental. Il distingue cette année la planche de bord de Modus.


Conformément à sa stratégie de développement durable, Renault a conçu la planche de bord de Modus selon un triple objectif environnemental : intégrer des matériaux recyclés ; améliorer sa recyclabilité en fin de vie et contrôler les substances présentes dans les matériaux utilisés.

La planche de bord intègre ainsi la plus importante quantité de matière recyclée utilisée sur une pièce plastique dans l’industrie automobile, avec 4 kg, soit la moitié de son poids total. Elle a été conçue conjointement par la Direction de l’Ingénierie Véhicule de Renault et l’équipementier Visteon et avec la collaboration du recycleur C2P pour la réalisation d’une matière recyclée spécifique. Elle répond parfaitement au cahier des charges de Renault en terme de durabilité et d’efficacité en cas de choc frontal.
Au total, Modus intègre près de 18 kg de matière plastique recyclée dans différents éléments du véhicule, comme les écrans de passage de roue, le ski sous moteur, les carénages de train arrière et de roue de secours.
L’excellent taux de recyclabilité de la planche de bord de Modus repose sur l’utilisation de matériaux comme le polypropylène, dont la filière de recyclage offre une grande capacité et une forte fiabilité.

Lors de sa conception, Renault et Visteon ont aussi privilégié le recours à des matériaux homogènes (même famille chimique) afin de simplifier leur tri et leur réutilisation comme matière première. Sur chaque pièce sont inscrits les matériaux qui la composent.

Une démarche systématique et systématisée

La démarche de ‘‘management du cycle de vie’’ des produits engagée par Renault est aujourd’hui systématique et structurellement organisée. Depuis 1999, Renault a mis en place une unité de recyclage dont les pilotes, rattachés à la fois aux chefs de projet ingénierie et à la Direction des Matériaux, accompagnent chaque lancement de nouveau projet. Leur rôle consiste à intégrer les problématiques du recyclage très en amont dans la conception des véhicules.

Renault est le premier constructeur automobile à mettre en avant l’utilisation de matière recyclée et à concevoir ses pièces directement en plastique recyclé. Il est à ce jour le premier utilisateur de polypropylène recyclé dans le monde avec 25 000 tonnes consommées par an. L’éco-conception des véhicules Renault permet d’optimiser leur valorisation à 95 % de leur masse.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.renault.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS