Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Renault, PSA, pilules, cybersécurité, gaz de houille... : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey ,

Publié le

Les négociations entre patronat et syndicats reprennent dans un climat tendu chez Renault et PSA, la polémique autour des pilules contraceptives de 3e et 4e générations enfle, le gaz de houille relance les espoirs industriels de la région Lorraine, la cybersécurité serait devenue l'affaire de tous... autant de sujets qui font la une des médias ce mardi 29 janvier.

Renault et PSA à l'aube de négociations sociales cruciales

Direction et syndicats de Renault reprennent leurs négociations sur la compétitivité, ce mardi 29 janvier. Invité à s'exprimer sur le plateau de La Matinale de Canal+, Louis Schweitzer, ancien patron de Renault, estime que les problèmes que connaissent les deux principaux constructeurs automobiles français sont davantage dus à la conjoncture qu'à l'échec de leurs stratégies.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les Echos du 29 janvier reviennent sur Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui fait face aujourd'hui "aux exigences des syndicats (...) Ils demandent à leur patron des garanties sur l'engagement de Renault en France".

 

 

A la une du Figaro, on peut aussi retrouver un reportage au coeur de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, secouée le 28 janvier par une journée de mobilisation sociale et un mouvement de grève. "La production reste paralysée. La tension est à son comble entre grévistes et non grévistes", relate le quotidien dans ses pages saumon.

 

Côté presse régionale, La Voix du Nord revient elle aussi en une sur les "mutations de la filière auto". Selon le quotidien, "10 000 emplois ont été perdus dans la région Nord-Pas-de-Calais depuis le début de la crise automobile".

 

Après le gaz de schiste, le gaz de houille...

Le Monde du 29 janvier revient sur les déclarations du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Il a récemment annoncé que la France disposait d'une ressource énergétique importante, qui serait bientôt exploitée en Lorraine : le gaz de houille. Le quotidien du soir raconte comment la compagnie d'origine australienne European Gas Limited, spécialisée dans l'exploration des hydrocarbures non conventionnels, sonde depuis quatre ans le sous-sol lorrain sur un puits expérimental à Folschviller.

 

La pilule passe mal

Libération consacre sa une à l'affaire qui secoue le milieu pharmaceutique avec la mise en cause des pilules contraceptives de 3e et 4e générations. "Liberté sur ordonnance", titre le journal, qui évoque la polémique autour de cet "instrument formidable de la libération des femmes". Quatre générations ont raconté au quotidien leur relation à la pilule.

 

Cybercriminalité : tous menacés ?

Jusqu'à ce soir, à Lille, le Forum international de la cybersécurité s'intéresse à la lutte contre ce crime d'un nouveau genre. Le quotidien régional L'Est Républicain revient en une sur le fléau de la cybercriminalité. Selon le journal, en 2011, la cyberdélinquance aurait coûté 2,5 milliards d'euros à la France.

 

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle