Renault prévoit une année 2012 difficile pour l'électrique

BOULOGNE-BILLANCOURT, Hauts-de-Seine, 20 décembre (Reuters) - Le véhicule électrique n'échappera pas aux difficultés qui s'annoncent l'an prochain sur le marché automobile, a déclaré mardi Carlos Tavares, numéro deux de Renault.

Ces difficultés ne devraient pas pour autant contrarier le déploiement en 2012 de l'ensemble de la gamme non thermique du constructeur au losange, a-t-il toutefois ajouté.

Renault lancera au printemps le scooter à quatre roues Twizy fabriqué en Espagne et, à l'automne, la citadine Zoé produite à Flins (Yvelines). La commercialisation de la berline Fluence, assemblée en Turquie, et du Kangoo électrique, domicilié à Maubeuge (Nord), vient quant à elle de débuter.

"Malheureusement, nous sommes confrontés à une année 2012 qui s'annonce difficile, et ce n'est pas spécifique du tout au véhicule électrique, c'est un contexte où le consommateur doit retrouver sa confiance", a déclaré à Reuters Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault.

"L'année 2012, au niveau de l'Europe, s'annonce en légère décroissance par rapport à 2011, et c'est à cela qu'il va falloir faire face", a-t-il ajouté en marge de l'inauguration d'une piste d'essai pour véhicules électriques sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Malgré ce contexte, le numéro deux de Renault a assuré que les capacités annoncées pour la gamme ZE (Zéro Emission) demeuraient d'actualité.

La capacité industrielle initiale au moment de la commercialisation est fixée à 240.000 unités par an - 30.000 pour Kangoo, 30.000 pour Fluence, 30.000 pour Twizy et 150.000 pour Zoé. Renault pourra si nécessaire doubler ces capacités en 12-18 mois.

"Il n'y a pas de modification par rapport à ce qui a été annoncé", a déclaré Carlos Tavares.

L'USINE PORTUGAISE DE BATTERIES ANNULÉE

Renault-Nissan est l'un des plus fervents promoteurs du véhicule électrique, à qui le PDG Carlos Ghosn promet une part de marché de 10% à l'horizon 2020.

Mais le report de deux ans par l'alliance de l'ouverture de l'usine de batteries de Flins, et l'annulation la semaine dernière du projet d'usine de batteries au Portugal, ont été interprétés comme une révision à la baisse des prévisions pour ce nouveau marché.

"L'entreprise a décidé que les usines britannique, américaine, française et japonaise seront en mesure d'approvisionner l'alliance grâce à la productivité de ces sites", a expliqué à Reuters un porte-parole de Nissan.

L'usine portugaise ne voyant pas le jour, la capacité totale à terme de production de batteries de l'alliance se retrouve toutefois ramenée à 450.000 unités par an, contre 500.0000 jusqu'ici.

"Pour l'instant, il n'y a aucun problème en terme de capacités, puisque à la fois du côté de la fourniture des batteries comme du côté de l'assemblage des véhicules, vous n'avez strictement aucune difficulté", a poursuivi Carlos Tavares.

Malgré le maintien en France d'un bonus de 5.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, l'austérité ambiante peut décourager les automobilistes de tenter l'aventure avec un produit aussi nouveau.

La dégradation de la conjoncture économique a également un effet plus inattendu: elle s'accompagne d'un tassement des prix à la pompe, alors que la hausse du prix de l'essence constitue un critère de choix pour abandonner les véhicules thermiques traditionnels.

"Il ne flambe pas aujourd'hui parce que nous sommes en crise", a souligné Carlos Tavares. "Dès l'instant que la croissance mondiale va repartir, vous pouvez vous attendre à ce que le prix du carburant reparte fortement à la hausse. A ce moment-là, les avantages du véhicule électrique seront encore plus évidents qu'aujourd'hui."

Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Benjamin Mallet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS