Renault va recruter 1 400 CDI de plus que prévu jusqu’en 2019

Le groupe Renault prévoit d’augmenter le nombre de recrutements en contrats à durée indéterminée (CDI) en France et injecte 15 millions d’euros supplémentaires dans la formation.

 

Partager
Renault va recruter 1 400 CDI de plus que prévu jusqu’en 2019
Le groupe Renault a annoncé lundi qu’il prévoyait d’augmenter le nombre de recrutements en contrats à durée indéterminée en France sur la période 2017 à 2019.

Renault veut embaucher 1 400 CDI supplémentaires jusqu’en 2019. Dans un communiqué publié lundi 16 avril, le constructeur français a annoncé avoir signé avec les syndicats un avenant à l’accord CAP 2020, le "contrat d'activité pour une performance durable" de Renault signé en janvier 2017. Cette annonce fera donc passer le nombre de recrutements en CDI entre 2017 et 2019 à 5 000 embauches, contre une prévision initiale de 3 600. Objectif: recruter "les compétences de demain en France", indique le fabricant automobile.

L’avenant a été signé par la CFDT, la CFE-CGC et FO. Dans un communiqué, ce dernier syndicat se félicite d’avoir obtenu "l’équilibre positif des effectifs en tenant compte du potentiel des départs dans le cadre de la dispense d’activité". La CGT a en revanche refusé de signer l’avenant, comme elle l’avait déjà fait pour l’accord initial. L’organisation met en avant le fait que les embauches ne sont pas supérieures aux nombres de départs au sein de Renault, et ne permettent donc pas les de compenser.

15 millions pour la formation

Ce nouvel accord prévoit de développer en outre des aménagements de fin de carrière. Le groupe propose aux personnes volontaires de tous métiers, avec plus de cinq ans d’ancienneté, de bénéficier d’une dispense d’activité jusqu’à trois ans avant la date prévue de leur retraite à taux plein. Au cours de ces trois années, le salarié reçoit un salaire équivalent à 75% de la rémunération moyenne calculée sur la base des douze derniers mois.

L’entreprise va enfin injecter 15 millions d’euros supplémentaires pour renforcer son plan de formation. La somme vient s’ajouter aux 220 millions déjà engagés pour la formation des collaborateurs. Avec cette somme, Renault indique vouloir renforcer les compétences de l’ingénierie en France et renforcer la digitalisation des usines françaises. Le groupe s’adapte à la transformation de l’automobile avec le développement des voitures électriques et l’arrivée programmée du véhicule autonome.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS