Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Renault précise son plan de départs

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les procédures de consultations des partenaires sociaux achevées, Renault livre aujourd'hui sa version finale de son plan de départ volontaire baptisé « Projet Renault Volontariat ».

Comme son nom l'indique, Projet Renault Volontariat est fondé uniquement sur une démarche volontaire des salariés. Son objectif est d'accompagner le départ au volontariat de 3.000 personnes non directement liées à la fabrication auxquelles  s'ajoutent environ 1.000 personnes à l'usine de Sandouville incluant du personnel de production", explique le constructeur. Les mesures d'accompagnement et d'incitation seront mises en place jusqu'au 30 avril 2009. Elles comportent sans surprises une aide à la création d'entreprise ou pour un autre projet professionnel ou personnel, une aide aux départs en retraite, un congé de reclassement de 9 mois et une aide au retour au pays pour les salariés de nationalité étrangère.

Pour Sandouville , des mesures spécifiques ont également été arrêtées. « Grâce à la récente décision d'affecter en 2012 un véhicule utilitaire à l'usine de Sandouville, les perspectives de développement de ce site industriel sont assurées sur le long terme. Cependant, pour préserver la compétitivité de l'usine face à la dégradation de la demande commerciale, la mise en œuvre de départs volontaires pour 1.000 personnes incluant du personnel de production à Sandouville reste une nécessité », précise le communiqué. Dans ce cadre, Renault prévoit une aide renforcée et un dispositif spécifique qui comprend une indemnité incitative au départ pour projet personnel ou professionnel portée à 7 mois de salaires. Dans la mesure du possible, les salariés de Sandouville postulant sur des sites autres auront la précession. Pour accompagner les salariés, de Des espaces conseils seront aménagés dans chaque établissement de Renault SAS.

F.F.

Le communiqué intégral

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle