Renault et PSA veulent reprendre leur production à Wuhan

Le 10 mars, les autorités chinoises ont ouvert la voie à une reprise des activités industrielles à Wuhan (Chine), épicentre de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Implantés dans cette ville, les constructeurs automobiles Renault et PSA veulent redémarrer leurs usines sous quelques jours.

Partager

Renault et PSA veulent reprendre leur production à Wuhan
Renault compte un site de production à Wuhan (Chine) tandis que PSA en dénombre trois. /Photo prise le 19 février 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

La Chine s'oriente-t-elle vers une sortie de crise ? Mardi 10 mars, Renault et PSA ont indiqué qu'ils pourraient reprendre sous quelques jours leur production à Wuhan (Chine), épicentre de l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui s'est étendue à des dizaines de pays. Dans ce bastion industriel, les usines des deux constructeurs automobiles français sont arrêtées depuis fin janvier.

Les autorités chinoises autorisent la reprise de l'activité

Renault et son partenaire Dongfeng pourraient reprendre leur activité de production automobile à Wuhan le 16 mars selon une autorisation provisoire des autorités du Hubei, a indiqué à Reuters une porte-parole du constructeur automobile français. Un porte-parole de PSA a déclaré de son côté que le groupe devrait redémarrer ses usines autour du 20 mars afin que cette reprise se déroule dans de bonnes conditions avec le maximum d'effectifs.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les autorités de la province du Hubei, où le coronavirus est apparu en décembre, ont indiqué que l'activité pourrait commencer à reprendre progressivement à partir du 11 mars. Dans une note, le gouvernement provincial du Hubei indique avoir autorisé la reprise à Wuhan de différents secteurs comme les transports publics, l'approvisionnement en fournitures médicales, et la production de produits de première nécessité.

La province a également levé une partie des restrictions de déplacements imposées aux habitants. L'épidémie avait conduit à maintenir fermées les usines de la province, où les constructeurs et les équipementiers automobiles français sont particulièrement implantés, depuis la fin des congés du Nouvel an chinois.

À Wuhan, l'épidémie serait "pratiquement jugulée"

Le président chinois, Xi Jinping, a visité Wuhan mardi 11 mars et s'est montré rassurant sur l'évolution de l'épidémie. Selon lui, cette crise sanitaire est "pratiquement jugulée" dans la capitale de la province. En Chine, le bilan du Covid-19 s'élève à plus de 3 000 morts et 80 000 cas de contamination.

Début mars, les informations du gouvernement chinois traduisaient toutefois un ralentissement important du nombre d'infections. Le 11 mars, les autorités faisaient état de 24 nouvelles personnes contaminées en une journée contre plusieurs centaines de nouveaux cas quotidiens au plus fort de la crise en février.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Henri-Pierre André)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS