Renault: Perte nette record de plus de 7 milliards d'euros au premier semestre, un "coup de semonce"

par Gilles Guillaume et Christian Lowe
Partager
Renault: Perte nette record de plus de 7 milliards d'euros au premier semestre, un
Renault a fait état jeudi de la plus lourde perte de son histoire au premier semestre sous l'effet conjugué des difficultés de son partenaire Nissan, de l'épidémie de coronavirus et de la restructuration de ses propres activités pour tenter de redresser la barre. /Photo prise le 19 fevrier 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - Renault a déclaré jeudi que ses résultats du premier semestre, marqués par la plus lourde perte de son histoire sous l'effet conjugué des difficultés de son partenaire Nissan, de l'épidémie de coronavirus et de la restructuration de ses propres activités, étaient pour lui un "coup de semonce".

Le groupe au losange a accusé une perte nette, part du groupe, de 7,292 milliards d'euros, alors qu'il affichait l'an passé à pareille époque un bénéfice net de 790 millions.

Sur l'ensemble de 2019, il avait déjà accusé une légère perte de 141 millions, sa première en dix ans.

"Les résultats d'aujourd'hui seront un coup de semonce perturbant", a dit Luca de Meo, nouveau directeur général du constructeur français venu de la marque espagnole Seat du groupe Volkswagen.

"Nous sommes actuellement en train de toucher le fond d'une courbe négative qui remonte à plusieurs années, et probablement plus loin encore", a-t-il ajouté.

Vers 9h50, l'action perd 2,3% à 23,43 euros à la Bourse de Paris.

L'arrêt de la production automobile et des ventes provoqué par le coranavirus a ébranlé toute l'industrie mondiale mais il est venu, dans le cas de Renault, s'ajouter à des faiblesses structurelles déjà présentes.

Les pertes de Nissan ont ainsi représenté 4,8 milliards d'euros sur le semestre, alors que la contribution du partenaire japonais a longtemps été une des recettes du succès du groupe au losange.

L'impact opérationnel du seul COVID est estimé quant à lui à 1,8 milliard sur la période écoulée. La perte d'exploitation a ainsi atteint deux milliards en incluant également 319 millions liés au plan de départs lancé en France et à la brusque sortie du marché chinois.

LA VALEUR DOIT PRIMER SUR LES VOLUMES

Afin de renouer avec une croissance rentable, Renault a engagé un plan drastique d'économies de deux milliards d'euros sur trois ans et compte ramener à 3,3 milliards sa capacité de production mondiale, tournant le dos à l'ambitieuse stratégie de volume portée par l'ancien PDG Carlos Ghosn, tombé en disgrâce à l'automne 2018.

Luca de Meo a insisté sur la nécessité de privilégier désormais la création de valeur sur les volumes, notamment en renforçant la présence de Renault sur le coeur du marché européen, le segment compact des très rentables Golf et Peugeot 3008, et d'exploiter au maximum les synergies offertes par quatre ou cinq projets communs à l'alliance avec Nissan et Mitsubishi. Cette stratégie sera l'un des piliers du plan moyen terme que Renault compte présenter d'ici janvier 2021.

Le groupe au losange emboîte ainsi le pas à PSA, donc Luca de Meo a salué jeudi le travail.

L'autre constructeur automobile français est parvenu à maintenir un résultat positif au premier semestre grâce à l'abaissement drastique de son point mort, mouvement engagé après avoir frôlé la faillite en 2012 et qui lui permet de générer du cash dès qu'il atteint la moitié seulement du niveau de ses ventes en temps normal.

Du coup, l'ultradépendance de PSA à l'Europe, après l'échec de l'aventure chinoise et le rachat d'Opel et en attendant le mariage avec FCA, ne constitue pas encore aujourd'hui un handicap alors que l'internationalisation précoce de Renault, longtemps son point fort, est devenu l'un de ses talons d'Achille.

(Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS