Renault peine en Bourse après la dégradation de sa note par plusieurs agences
Les agences de notation Moody's et Standard and Poor's ont abaissé leur note de crédit sur Renault après les résultats annuels décevants du constructeur automobile. Le 19 février, l'action du groupe français a souffert d'un recul important en Bourse.
Avec
Mis à jour
19 février 2020
Les difficultés en Bourse de Renault se poursuivent. Le titre de l'entreprise a accusé mercredi 19 février l'une des plus fortes baisses du CAC 40. Une conséquence de la dégradation de la note de crédit du groupe automobile par l'agence Moody's en catégorie spéculative. À 10h45, l'action Renault a reculé de 1,95 % à 30,34 euros, après avoir perdu jusqu'à 2,4 %.
Moody's pessimiste sur le redressement de Renault à moyen terme
L'agence de notation Moody's a abaissé mardi 18 février de Baa3 à Ba1 sa note de crédit à long terme de Renault, avec une perspective stable. Moody's a justifié cette décision par "une performance opérationnelle considérablement plus faible publiée au titre de l'année 2019."
VOS INDICES
source
"Sur la base des prévisions de résultats du groupe pour 2020, qui anticipent un déclin plus marqué de la marge d'exploitation et la faiblesse continue des conditions de marché, nous ne nous attendons pas à ce que Renault soit en mesure de rétablir des niveaux de marge d'exploitation sains à moyen terme", a expliqué l'agence de notation.
Renault a annoncé vendredi 14 février un plan drastique d'économies pour tourner la page d'une année noire marquée par sa première perte nette en dix ans et les soubresauts qui ont suivi la chute de l'ex-PDG Carlos Ghosn.
JPMorgan abaisse aussi sa recommandation
Les analystes crédit de JPMorgan ont abaissé dans la foulée leur recommandation sur les CDS (credit default swaps) de Renault à "sous-pondérer" contre "neutre". "En 2020, nous continuons à anticiper des pressions significatives sur la marge, expliquent-ils. L'absence de redressement attendu en 2020, ainsi que l'annonce de Nissan selon laquelle il n'y aura pas de versement de dividende au premier semestre 2020, continuera à mettre la note de crédit sous pression."
L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a placé la note de crédit sur Renault à "BBB-" avec une perspective négative. Sa consoeur Fitch a pour sa part abaissé en novembre 2019 sa perspective à "négative" sur sa note de crédit "BBB".
S&P redoute des difficultés opérationnelles
S&P s'inquiète d'une nouvelle dégradation des flux de trésorerie du constructeur automobile. "Si Renault garde une flexibilité financière grâce à ses réserves confortables de trésorerie, plusieurs difficultés opérationnelles pourraient dégrader davantage sa génération de flux de trésorerie dans les prochains 18 à 24 mois", indique l'agence dans un communiqué.
L'agence cite notamment la concurrence accrue en Europe, les potentielles difficultés liées à la réglementation sur les émissions de CO2 et l'arrêt possiblement prolongé du versement des dividendes de Nissan. S&P estime que les mesures annoncées par Renault, notamment un plan d'économies d'au moins 2 milliards d'euros d'ici 2022, pourraient ne pas suffire à redresser la situation.
L'agence donnera sa décision sur sa surveillance négative d'ici la fin du mois de mai, après avoir évalué les détails du plan de restructuration de Renault et la politique de Nissan en matière de dividende. "À ce stade, nous attendons à ce que la dégradation éventuelle soit limitée à un cran", indique S&P.
Avec Reuters (Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Renault peine en Bourse après la dégradation de sa note par plusieurs agences
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir