Renault officialise son départ de la Russie
Le groupe Renault a annoncé lundi 16 mai avoir cédé sa participation de 68% dans l'entreprise Avtovaz, la maison-mère du constructeur russe Lada, à NAMI, un institut de recherche national spécialisé dans l'automobile. Cet accord, motivé par les conséquences de la guerre en Ukraine, prévoit une option de rachat au cours des six prochaines années.
Après plusieurs mois de pression, Renault s'extirpe enfin du bourbier russe. Publié lundi 16 mai, un communiqué confirme que le groupe se retire du pays, selon les modalités évoquées il y a déjà quelques semaines par le ministre de l’Industrie et du Commerce de la Russie, Denis Manturov. Ainsi, la marque au Losange va céder sa participation de 67,69% dans Avtovaz, l'entreprise à la tête du constructeur Lada, à NAMI, un institut de recherche étatique qui gère l'homologation des nouveaux véhicules. L'usine que Renault détient seul sera quant à elle revendue aux dirigeants de la ville de Moscou.
Aucun montant n'est mentionné, mais plusieurs sources évoquaient récemment le prix d'un rouble symbolique... Une somme dérisoire, quand on sait que Renault avait annoncé fin mars une charge d'ajustement de 2,2 milliards d'euros sur ses résultats du premier trimestre 2022, dans l'éventualité d'un départ. C'est d'ailleurs à cette date que le groupe avait décidé de suspendre ses activités industrielles, et commencé à plancher sur l'avenir de sa filiale, dans laquelle il avait investi de manière continue au cours des quinze dernières années.
Un avenir flou
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
75.96 -1.29
08 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.6 +0.28
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015