Renault-Nissan: Un secrétaire général pour relancer l'alliance

par Gilles Guillaume
Partager
Renault-Nissan: Un secrétaire général pour relancer l'alliance
Renault, Nissan et Mitsubishi ont annoncé vendredi la nomination dans les prochains jours d'un secrétaire général à la tête de leur alliance, qui aura pour mission de relancer un partenariat fragilisé par la chute de son fondateur Carlos Ghosn. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

PARIS (Reuters) - Renault, Nissan et Mitsubishi ont annoncé vendredi la nomination dans les prochains jours d'un secrétaire général à la tête de leur alliance, qui aura pour mission de relancer un partenariat fragilisé par la chute de son fondateur Carlos Ghosn.

"Ce responsable de l'alliance jouera un rôle clé dans la coordination et la facilitation de plusieurs grands projets de l'alliance qui vont être lancés afin d'accélérer l'efficacité opérationnelle des entreprises respectives", ont précisé les trois groupes dans un communiqué publié au lendemain d'une réunion à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) du conseil opérationnel de l'alliance.

Une source proche de Renault a précisé que le futur secrétaire général, qui a d'ores et déjà été recruté, était un francophone "reconnu", sans plus de précision.

Annoncé en mars, inauguré en avril, le nouveau conseil opérationnel incarne la refonte de la gouvernance de Renault-Nissan engagée par Jean-Dominique Senard, président de Renault et de l'alliance.

Cette structure, qui remplace l'ancienne entité Renault Nissan BV basée aux Pays-Bas, dont les dépenses ont été épinglées par un audit, se réunit chaque mois, en alternance en France et au Japon.

Le conseil entend "accélérer de manière significative l’efficacité opérationnelle de l'alliance dans l'intérêt des trois entreprises", évoquant également des "plans d’action visant à maximiser la contribution de l'alliance afin de soutenir le plan stratégique et le résultat d’exploitation de chaque entreprise". Ce plan de bataille devrait être détaillé dans les prochaines semaines.

Selon une source de Renault, la future plateforme électrique commune entre les deux groupes devrait être au coeur de ces programmes, avec le lancement dès l'an prochain d'un crossover électrique Nissan embarquant le moteur d'origine Renault, suivi l'année suivante pour la marque au losange d'une berline plus grande que la citadine Zoé.

Le maintien ou l'accélération des programmes communs, ciment historique de l'alliance, est d'autant plus vital aujourd'hui que Nissan souffre de profondes difficultés commerciales aux Etats-Unis et que Renault, déjà confronté comme ses pairs au défi des normes d'émissions européennes drastiques, est à la peine sur plusieurs marchés émergents.

Les synergies et les économies d'échelle sont à cet égard plus précieuses encore aujourd'hui. Au troisième trimestre, la demande mitigée pour le SUV Rogue de Nissan fabriqué chez Renault pour le marché américain et la disgrâce des moteurs diesel ont contribué à faire chuter les ventes du constructeur français à ses partenaires, jusqu'ici une des recettes du succès de Renault.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS