Renault-Nissan s'allient dans les véhicules utilitaires

(Reuters) - L'alliance Renault-Nissan a annoncé mardi la création d'une division commune dédiée au véhicules utilitaires afin d'accélérer les ventes et les synergies sur un segment qui se mondialise dans le sillage des voitures.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault-Nissan s'allient dans les véhicules utilitaires
Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan

Les deux constructeurs ont déjà des productions croisées dans les fourgons - Renault fabrique en France le Nissan NV300 sur la base de son Trafic, le Nissan NV400 sur l'architecture du Master et son nouveau pick-up Alaskan est dérivé du Nissan Navara - mais l'objectif est d'aller plus loin.

"L'association entre Renault et Nissan, enrichie d'une nouvelle collaboration bientôt avec Mitsubishi Motors au sein d'une division unique, va permettre à l'alliance de stimuler les ventes et de réaliser davantage de synergies", déclare le PDG Carlos Ghosn cité dans un communiqué.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nissan est très connu pour ses pick-ups Navara et Frontier, tandis que Renault est leader en Europe depuis près de vingt ans avec son Kangoo et son Master.

La nouvelle division, qui gérera aussi les plateformes des SUV Patrol et Armada de Nissan, sera confiée à compter du 1er avril à Ashwani Gupta, actuellement directeur de la division véhicules utilitaires de Renault.

Au salon de l'automobile de Genève, Trevor Mann, directeur général adjoint de Mitsubishi, avait dit à Reuters que le groupe et sa nouvelle maison-mère Nissan envisageaient de produire en commun des pick-ups dans le Sud-Est asiatique.

En 2016, le groupe Renault - avec le russe Avtovaz, dont il consolide désormais les ventes - a commercialisé 443.931 utilitaires dans le monde, Nissan 815.490 et Mitsubishi 248.000, pour moitié des pick-up Triton, soit un total cumulé supérieur à 1,5 million de véhicules vendus l'an dernier.

(Gilles Guillaume, édité par Pascale Denis)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS