Renault-Nissan: Petite révolution dans l'état-major chargé de Daimler

par Gilles Guillaume
Renault-Nissan: Petite révolution dans l'état-major chargé de Daimler
Renault, Nissan et Mitsubishi vont tourner la page de plusieurs années de coopération avec Daimler en abandonnant la fonction de directeur de l'alliance pour une approche plus bilatérale et pragmatique vis-à-vis du constructeur allemand. /Photo d'archives/REUTERS/Valentyn Ogirenko

PARIS (Reuters) - Renault, Nissan et Mitsubishi vont tourner la page de plusieurs années de coopération avec Daimler en abandonnant la fonction de directeur de l'alliance pour une approche plus bilatérale et pragmatique vis-à-vis du constructeur allemand, ont dit à Reuters plusieurs sources proches du dossier.

A plus de 66 ans, Jacques Verdonck, directeur de l'alliance franco-japonaise chargé de la coordination des projets avec Daimler depuis plus de trois ans, prendra sa retraite à la fin du mois, ont déclaré trois sources.

Selon deux d'entre elles, son poste hérité de l'ère Carlos Ghosn ne sera pas maintenu puisqu'il sera remplacé par trois personnes - Sandra Gomez pour Renault et Catherine Perez pour Nissan, toutes deux chargées des partenariats pour chacun des deux groupes, ainsi que par un représentant de Mitsubishi.

La fin de cette convergence ne manquera pas d'alimenter les doutes sur la dynamique actuelle de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, même si cela s'avère plus conforme à la nouvelle stratégie "leader follower" selon laquelle chaque membre du trio pilote un certain nombre de projets pour le reste de l'alliance.

Elle peut aussi nourrir les interrogations récurrentes sur l'état des liens avec Daimler, mais d'après les sources, elle traduit surtout un changement d'époque et d'état d'esprit.

"La coopération avec Daimler est à ce jour composée de projets Renault-Daimler, Nissan-Daimler et de quelques projets Renault-Nissan-Daimler", a souligné une des sources.

"L'approche est plus bilatérale qu'au début car les points de convergence entre l'alliance et Daimler sont moins nombreux", ajoute une autre source. "Mais il y en a encore beaucoup. On est simplement devenu purement pragmatique, comme dans un mariage de raison."

Renault et Daimler ont refusé de commenter ces informations. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Nissan.

FOURGONS ET BATTERIES À LA RESCOUSSE

L'avenir du partenariat fondé en 2010 fait régulièrement l'objet de spéculations, notamment depuis que ses deux fondateurs ne sont plus là.

Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault-Nissan poursuivi pour des malversations financières qu'il dément et réfugié au Liban, et Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler jusqu'en 2019, ont toujours joué publiquement de leur bonne entente pour incarner cette coopération.

Le départ de Jacques Verdonck, polytechnicien, ingénieur des Mines et artisan du partenariat depuis ses débuts, pourrait relancer les interrogations.

Comme l'ont déjà fait auparavant la révision à la baisse des ambitions communes dans le haut de gamme, l'abandon par Daimler d'un pick-up sur base Nissan, la fin annoncée de la coopération Twingo-Smart et la vente par Renault et Nissan de leurs participations dans Daimler, définies à l'origine pour cimenter les liens.

Le partenariat industriel s'est heurté notamment à la difficulté de faire converger les projets d'un nom prestigieux du premium automobile avec les réalités de deux constructeurs plus généralistes. Mais face à la révolution qui s'annonce dans l'automobile, aucun ne peut se priver de la moindre synergie qui se présente.

Daimler est ainsi très satisfait de son usine commune avec Nissan au Mexique, de sa fourgonnette Mercedes Citan, produite en France sur la base du Renault Kangoo, tandis que le groupe au losange espère toujours étendre aux grands fourgons sa collaboration avec son partenaire de Stuttgart.

"L'électrification crée de nouvelles opportunités", ajoute une des sources, évoquant notamment le segment des batteries appelé à connaître en Europe un développement spectaculaire.

(Reportage Gilles Guillaume, avec la contribution d'Eimi Yamamitsu à Tokyo, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS