Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Entre Renault et Nissan, "le statu quo n'est pas possible" selon Bruno Le Maire

, , ,

Publié le , mis à jour le 23/05/2019 À 07H02

Bruno Le Maire s'est exprimé le 22 mai sur les relations tendues entre Renault et Nissan. Pour le ministre français de l'Économie, "le statu quo n'est pas possible" entre les deux constructeurs. Mais le groupe japonais a plusieurs fois montré des réticences à l'idée d'une alliance renforcée.

Entre Renault et Nissan, le statu quo n'est pas possible selon Bruno Le Maire
L'arrestation de Carlos Ghosn a pesé sur les relations entre Nissan et Renault. /Photo prise le 15 janvier 2019/REUTERS/Christian Hartmann
© Christian Hartmann

Il n'est pas possible de maintenir le statu quo actuel sur l'alliance Renault-Nissan, qui doit au contraire progresser et être consolidée, a déclaré mercredi 22 mai le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire.

"Le statu quo n'est pas possible, le statu quo fragilise l'ensemble, il faut avancer, progresser et consolider cette alliance", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une réunion ministérielle à l'OCDE.

L'arrestation de Carlos Ghosn en novembre 2018 au Japon et son éviction de la présidence de Nissan ont pesé sur les relations entre le constructeur japonais et Renault. Nissan a plusieurs fois écarté l'idée d'une alliance renforcée, redoutant un pouvoir démesuré du camp français.

"J'ai toute confiance dans les capacités de Jean-Dominique Senard"

"J'ai toute confiance dans les capacités de Jean-Dominique Senard à obtenir des résultats concrets sur le renforcement de cette alliance qui est importante pour le Japon, pour la France et pour l'industrie automobile mondiale", a ajouté Bruno Le Maire.

L'actuel président de Renault, Jean-Dominique Senard, est également président de l'alliance Renault-Nissan, qui comprend également le constructeur japonais Mitsubishi.

Avec Reuters (Jean-Michel Bélot)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle