Renault-Nissan et Transdev s’allient pour développer un système de flotte de voitures autonomes

Des tests vont être lancés avec des Renault ZOE électriques et la plate-forme de répartition à la demande et de supervision développée par Transdev.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault-Nissan et Transdev s’allient pour développer un système de flotte de voitures autonomes
Des Renault Zoe vont être utilisées pour réaliser les premiers tests.

"Développer un système de flotte de véhicules autonomes pour les mobilités de demain". L’Alliance Renault-Nissan et Transdev ont annoncé lundi 27 février dans un communiqué commun avoir signé un contrat de recherche pour développer des services de mobilités avec des flottes de véhicules autonomes – et électriques – pour les transports publics et à la demande.

Dans leur communiqué, les deux acteurs expliquent "collaborer à la conception d’un système de transport complet et modulaire qui permettra aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes". Sont annoncés des essais de terrain à Paris-Saclay avec des Renault Zoe. La plateforme de répartition à la demande, de supervision et de routage élaborée par Transdev sera de la partie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des voitures autonomes en 2020

"En associant nos forces à celles d’un constructeur automobile mondial qui partage la même volonté d’améliorer la mobilité quotidienne des clients, nous allons renforcer nos capacités d’innovation et accélérer la mise sur le marché de nouveaux services", défend Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev, dans le communiqué commun avec Renault.

Pour le constructeur, c’est un pas supplémentaire dans le développement de la voiture autonome. En septembre dernier, l’Alliance Renault-Nissan avait annoncé avoir noué un partenariat avec Microsoft dans l’ambition de lancer d’ici 2020 plus d’une dizaine de véhicules équipés de fonctions de conduite autonome. "Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plate-forme mondiale", écrivait alors le groupe automobile.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS