Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault-Nissan et Transdev s’allient pour développer un système de flotte de voitures autonomes

Julie Thoin-Bousquié , , , ,

Publié le

Des tests vont être lancés avec des Renault ZOE électriques et la plate-forme de répartition à la demande et de supervision développée par Transdev.

Renault-Nissan et Transdev s’allient pour développer un système de flotte de voitures autonomes
Des Renault Zoe vont être utilisées pour réaliser les premiers tests.
© Renault

"Développer un système de flotte de véhicules autonomes pour les mobilités de demain". L’Alliance Renault-Nissan et Transdev ont annoncé lundi 27 février dans un communiqué commun avoir signé un contrat de recherche pour développer des services de mobilités avec des flottes de véhicules autonomes – et électriques – pour les transports publics et à la demande.

Dans leur communiqué, les deux acteurs expliquent "collaborer à la conception d’un système de transport complet et modulaire qui permettra aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes". Sont annoncés des essais de terrain à Paris-Saclay avec des Renault Zoe. La plateforme de répartition à la demande, de supervision et de routage élaborée par Transdev sera de la partie.

Des voitures autonomes en 2020

"En associant nos forces à celles d’un constructeur automobile mondial qui partage la même volonté d’améliorer la mobilité quotidienne des clients, nous allons renforcer nos capacités d’innovation et accélérer la mise sur le marché de nouveaux services", défend Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev, dans le communiqué commun avec Renault.

Pour le constructeur, c’est un pas supplémentaire dans le développement de la voiture autonome. En septembre dernier, l’Alliance Renault-Nissan avait annoncé avoir noué un partenariat avec Microsoft dans l’ambition de lancer d’ici 2020 plus d’une dizaine de véhicules équipés de fonctions de conduite autonome. "Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plate-forme mondiale", écrivait alors le groupe automobile.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus