Renault, Nissan et Mitsubishi vont dévoiler un nouveau plan électrique

Renault SA, Nissan Motor Co et Mitsubishi Motors Corp prévoient de tripler leurs investissements pour développer conjointement des véhicules électriques (VE), ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du projet.

Partager
Renault, Nissan et Mitsubishi vont dévoiler un nouveau plan électrique
Renault SA, Nissan Motor Co et Mitsubishi Motors Corp prévoient de tripler leurs investissements pour développer conjointement des véhicules électriques (VE), ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du projet. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Alors que les constructeurs automobiles historiques font face à la pression de nouveaux concurrents et à une évolution attendue de la demande vers les véhicules électriques, l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi cherche à approfondir sa coopération. Les trois acteurs devraient annoncer jeudi 27 janvier un plan d'investissement de plus de 20 milliards d'euros (23 milliards de dollars) dans le développement de véhicules électriques au cours des cinq prochaines années, ont indiqué les sources. D'ici 2030, l'alliance devrait proposer plus de 30 nouveaux véhicules électriques à batterie reposant sur cinq plates-formes communes. Cette ambition s'ajoute aux 10 milliards d'euros que les partenaires a déjà dépensés en matière d'électrification de leur offre, ont précisé les deux sources au fait du plan.

Les porte-parole de Nissan, Renault et Mitsubishi n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Une cinquième plate-forme d'ici à 2025

Le plan "Alliance to 2030" vise à mettre en oeuvre "une coopération intensifiée" entre les constructeurs automobiles avec une "vision partagée sur l'électrification et la mobilité connectée", a déclaré une source. Les cinq plates-formes communes devraient couvrir 90% des véhicules électriques que les entreprises prévoient de développer et lancer d'ici 2030.

L'alliance des trois entreprises a déjà développé et partiellement déployé quatre plates-formes communes de véhicules électriques. L'une sert de base aux modèles tels que le prochain Ariya de Nissan et le Mégane EV de Renault, une autre produisant les modèles plus basiques et moins chers de Nissan et de son partenaire du marché chinois Dongfeng, ainsi que la marque Dacia de Renault. Les deux autres plates-formes construisent des modèles compacts, appelées "kei cars" au Japon, et des véhicules utilitaires légers.

D'ici le milieu de la décennie, l'alliance vise à déployer une cinquième plate-forme commune pour les véhicules électriques compacts conçus par Renault, ont indiqué les sources.

Nissan a déjà décidé d'utiliser cette plate-forme, appelée CMFB-EV, ainsi que d'autres composants standardisés, pour électrifier la voiture compacte Nissan Micra, tandis que Renault devrait proposer une voiture électrique similaire basée sur la même plate-forme, ont indiqué les sources.

Les constructeurs automobiles espèrent rendre les véhicules électriques compacts aussi abordables que les véhicules à essence de taille similaire, ont indiqué les sources. Ils devraient utiliser des batteries et d'autres composants clés en commun. L'alliance prévoit d'investir conjointement pour produire en France, en Grande-Bretagne, en Chine et au Japon un total de 220 gigawattheures de capacité de batterie d'ici 2030 dans le cadre du plan, ont indiqué les sources. En standardisant et en partageant les batteries, l'alliance espère réduire de moitié les coûts de fabrication des ces pièces. Les partenaires devraient également partager la technologie des batteries lithium-ion à l'état solide que Nissan a développée, ont précisé les sources.

Les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi envisageaient d'annoncer le plan 2030 à l'automne dernier lors d'un événement au Japon, mais sa présentation a été reportée à cette semaine en raison d'une résurgence du COVID-19 dans le pays, ont indiqué les sources.

Avec Reuters (par Norihiko Shirouzu, Benjamin Mallet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS