Renault, Nissan et Avtovaz à la conquête de la Russie

Renault et Nissan ne cachent pas leurs ambitions sur le marché russe. L’Alliance et le constructeur local Avtovaz entendent atteindre une part de marché de 40% en Russie d’ici à 2016.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault, Nissan et Avtovaz à la conquête de la Russie

C’est en augmentant leur production dans le pays à 1,6 million de véhicules que les trois alliés, Renault, Nissan et Avtovaz entendent ravir jusqu’à 40% du marché russe.

Dans le détail, Avtovaz voudrait obtenir 25% du marché, grâce à ses Lada, pendant que 8% du marché irait au français Renault et 7% au japonais Nissan. C’est ce qu’a précisé le directeur général de Renault pour la Russie Bruno Ancelin le 20 juillet. Pour l’heure, les trois constructeurs atteignent une part de marché de 34,8% au premier semestre 2011.

Actuellement, Renault dispose d’une capacité de production de 160 000 unités, Nissan de 50 000 voitures et Avtovaz de 900 00. Au total, 1,1 million d’unités sont produites par ces alliés. Mais "nous avons un fort potentiel de croissance", assure Bruno Ancelin. Selon les prévisions, les ventes de voitures pourraient atteindre 2,7 millions d’unités en 2011 en Russie, contre seulement 1,9 million en 2010.

Les trois constructeurs comptent sur le renouvellement du parc automobile russe, actuellement vieillissant pour gagner des parts de marché. Notamment, Renault devrait proposer le 4x4 Duster puis deux autres modèles construits après 2013 dans l’usine Avtovaz de Togliatti. Deux nouvelles Lada et un nouveau modèle Nissan devraient aussi voir le jour.

Bruno Ancelin a précisé que ces nouveaux objectifs seront atteints aussi grâce à un changement de liens entre les trois entités. Renault détient actuellement 25% plus une action d’Avtovaz. Mais l’Alliance devrait monter à 50% plus une action dans le capital du russe, avec 35% des parts pour Renault.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS