Renault, Nissan et Avtovaz à la conquête de la Russie
C’est en augmentant leur production dans le pays à 1,6 million de véhicules que les trois alliés, Renault, Nissan et Avtovaz entendent ravir jusqu’à 40% du marché russe.
Dans le détail, Avtovaz voudrait obtenir 25% du marché, grâce à ses Lada, pendant que 8% du marché irait au français Renault et 7% au japonais Nissan. C’est ce qu’a précisé le directeur général de Renault pour la Russie Bruno Ancelin le 20 juillet. Pour l’heure, les trois constructeurs atteignent une part de marché de 34,8% au premier semestre 2011.
Actuellement, Renault dispose d’une capacité de production de 160 000 unités, Nissan de 50 000 voitures et Avtovaz de 900 00. Au total, 1,1 million d’unités sont produites par ces alliés. Mais "nous avons un fort potentiel de croissance", assure Bruno Ancelin. Selon les prévisions, les ventes de voitures pourraient atteindre 2,7 millions d’unités en 2011 en Russie, contre seulement 1,9 million en 2010.
Les trois constructeurs comptent sur le renouvellement du parc automobile russe, actuellement vieillissant pour gagner des parts de marché. Notamment, Renault devrait proposer le 4x4 Duster puis deux autres modèles construits après 2013 dans l’usine Avtovaz de Togliatti. Deux nouvelles Lada et un nouveau modèle Nissan devraient aussi voir le jour.
Bruno Ancelin a précisé que ces nouveaux objectifs seront atteints aussi grâce à un changement de liens entre les trois entités. Renault détient actuellement 25% plus une action d’Avtovaz. Mais l’Alliance devrait monter à 50% plus une action dans le capital du russe, avec 35% des parts pour Renault.
Renault, Nissan et Avtovaz à la conquête de la Russie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir