Renault ne lâche pas Alpine, et va même propulser la marque en F1

C'est un motif d'espoir pour l’usine historique d’Alpine à Dieppe (Seine-Maritime) : le nouveau patron de Renault a décidé d’accélérer le développement de la marque, en renommant son équipe de Formule 1 dès 2021.

 

Partager
Renault ne lâche pas Alpine, et va même propulser la marque en F1
Alpine portera les couleurs de la France en Formule 1 dès 2021.

Le nouveau patron de Renault croit en Alpine. Luca de Meo veut même conforter la marque sportive du groupe, relancée en 2017 avec un unique modèle, l’A110. L’équipe de Formule 1 Renault sera rebaptisée Alpine F1 Team en 2021, a annoncé le groupe dimanche 6 septembre.

Renault n’apparaîtra plus qu’en tant que motoriste. Alpine est déjà présente en rallye et dans le championnat du monde d’endurance, et son épreuve reine, les 24 heures du Mans. Le patron de l’équipe F1 de Renault, Cyril Abiteboul, pilotera la création de la nouvelle business unit Alpine, avait-il été annoncé le 4 septembre.

Production au ralenti à Dieppe

C’est un bon signal envoyé pour l’avenir d’Alpine et de son usine historique de Dieppe (Seine-Maritime). Celle-ci faisait partie des six sites français amenés à évoluer dans le cadre du plan de réorganisation de Renault, annoncé fin mai. L’avenir de la marque s’écrivait en pointillés, ses résultats commerciaux n’étant pas à la hauteur des attentes (malgré 3 171 ventes en 2019 en France, ce qui en fait la sportive la plus vendue) et les nouvelles normes environnementales n’étant pas favorables au développement du marché de niche des coupés sportifs. Les cadences de production ont d’ailleurs chuté à moins de 10 modèles par jour début 2020, après l’arrêt de la fabrication de la Clio RS.

L’aventure Alpine pourrait donc se poursuivre sous une nouvelle forme à inventer. Alpine pourrait être le nouveau label sportif des modèles du groupe, en remplacement de Renault Sport. À moins qu’une berline électrique ultra-sportive soit mise en chantier, pour incarner les nouvelles ambitions du groupe ? Un SUV figurerait également dans les projets de la marque française.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS