Renault modifie ses moteurs diesel pour réduire ses émissions de NOx

Renault a annoncé que les systèmes EGR et NOx trap seraient modifiés sur ses moteurs diesel dès juillet 2016 afin de réduire ses émissions polluantes.

Partager

Renault semble avoir trouvé la solution pour réduire ses émissions d'oxydes d'azote. Depuis janvier, la répression des fraudes (DGCCRF) mène une enquête chez le constructeur français qui avait été épinglé par la Commission Royal suite au scandale Volkswagen. Dans un communiqué du 6 avril, Renault a confirmé qu'il intègrerait deux améliorations aux moteurs de ses véhicules diesel Euro 6b à partir de juillet 2016. Ces modifications à 50 millions d'euros avaient déjà été annoncées par le constructeur en début d'année.

Première amélioration: le constructeur va "multiplier par deux la plage de température de fonctionnement à pleine efficacité de ses systèmes EGR (Exhaust Gaz Recirculation)". Avec ce système, une partie des gaz d’échappement du moteur est réinjectée dans le collecteur d’admission. Comme ces gaz contiennent moins d’oxygène, la production d’oxyde d’azote est réduite. Le système fonctionnait bien à basse charge, en ville par exemple, mais à pleine charge, son effet était contraire. A haute température, par exemple lors d’un long trajet, l’EGR produisait des particules. Renault a donc amélioré son système EGR afin de couvrir un spectre d'utilisation du moteur plus large. La marque au losange promet de maintenir "inchangées la fiabilité et la sûreté de fonctionnement du moteur et du véhicule sur l'ensemble des conditions d'usage client".

Lire aussi: Vrai ou Faux, Renault cache quoi sous son capot ?

Seconde amélioration: renforcer la performance du pilotage du NOx trap qui permet le stockage et le traitement des oxydes d'azote. "La fréquence et l'efficacité des purges sont augmentées avec un système plus robuste afin de mieux prendre en compte la diversité des conditions de conduite", promet Renault dans son communiqué.

Ces améliorations devraient faire leur apparition dans les usines à partir de juillet, et en octobre, "les clients déjà en possession d'un véhicule diesel Euro 6b pourront également demander à bénéficier, sans frais, de ces évolutions", promet le constructeur.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS