Renault modernise deux modèles vedette Dacia pour une image plus "cool"

par Gilles Guillaume
Partager
Renault modernise deux modèles vedette Dacia pour une image plus
Les nouvelles Dacia seront présentées le 29 septembre.

PARIS (Reuters) - Renault a levé le voile lundi sur les nouvelles silhouettes de deux de ses modèles vedette, les Dacia Sandero et Logan, conformément à l'ambition du nouveau directeur général Luca de Meo de donner une image plus "cool" à la marque low cost du groupe et permettre ainsi sa montée en gamme.

Pour leur troisième génération, la citadine Sandero, sa version baroudeuse Stepway et la berline familiale Logan se voient parer d'un design dans l'air du temps: une ligne de toit plus fuyante, une surface vitrée réduite, une signature lumineuse propre en Y et un design plus qualitatif.

Les trois voitures, qui s'inscrivent dans un vaste renouvellement de la gamme Dacia et au coeur du plan de redressement de Renault, seront présentées en détail le 29 septembre.

"Pour un prix toujours aussi imbattable et des dimensions extérieures contenues, elles offrent plus de modernité, d'équipements et de polyvalence sans renier ses fondamentaux de simplicité et de fiabilité", a expliqué la marque de Renault, devenue très récemment une division autonome du groupe au losange, dans un communiqué.

La première génération de la Logan remonte à 2004, et la première version de la Sandero à 2007. La petite Dacia est la voiture la plus vendue auprès des particuliers en Europe depuis 2017.

"La marque ne doit pas s'éloigner de ce positionnement originel, mais il faut lui donner une image plus 'cool'", a expliqué la semaine dernière dans une interview au Point Luca de Meo. Son plan stratégique complet doit être présenté en janvier prochain.

Renault, qui a accusé une perte nette record de plus de sept milliards d'euros au premier semestre, va se réorganiser en quatre divisions centrées sur ses trois marques de voitures Renault, Dacia et Alpine, et sur une quatrième marque dédiée aux nouvelles mobilités (autopartage et VTC).

L'objectif est d'augmenter la rentabilité de chaque division en mettant l'accent sur ses points forts. Alpine, forte de l'image "sportive à la française" de la berlinette A110, est partie pour jouer un rôle croissant au sein du groupe comme l'a montré, dimanche, l'annonce en Formule Un que l'écurie Renault Formula One sera renommée partir de 2021 "Alpine F1".

Le principal sujet reste le positionnement de la marque Renault. Lucas de Meo veut jouer la modernité et l'innovation et renforcer la présence de la marque sur le segment des voitures compactes (type Mégane et Golf), pour ne pas cantonner Renault aux petites voitures moins rentables.

(Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS