Renault met fin à sa coentreprise avec Mahindra & Mahindra

Renault / Mahindra, c’est fini. Les deux constructeurs ont annoncé le 16 avril qu’ils mettaient un terme à leur société commune, MRPL, fabriquant la Logan en Inde. Renault cède ses parts à la société indienne, qui détiendra donc 100% de MRPL.
Partager
Renault met fin à sa coentreprise avec Mahindra & Mahindra

La société indienne va en effet poursuivre la fabrication et la commercialisation de la voiture lancée en 2007 en Inde. Jusqu’à la fin de l’année 2010, le véhicule continuera de porter le logo et le nom de Renault. « Pendant une période de transition de 18 mois, Mahindra changera le nom de la voiture et n’utilisera que le logo de Mahindra, fera évoluer le design er d’autres éléments de la voiture et développera le tissu de fournisseurs locaux afin de réduire les coûts », précise le communiqué des deux groupes.

Le groupe français continuera par ailleurs à fournir les composants automobiles pour la fabrication de ce modèle et vendra la licence à Mahindra. « L’objectif de cette restructuration est d’assurer la continuité et de capitaliser sur l’image positive de Logan auprès des consommateurs en Inde », assure le groupe Renault.

44 000 unités vendues

La société commune avait été créée en février 2005, Renault détenant 49% des parts. Mais le modèle Logan n’a pas rencontré le succès escompté sur le marché indien, seules 44 000 modèles ayant été vendus depuis juillet 2007. La Logan a été victime dès sa sortie d’un durcissement des taxes (de 17%) sur les voitures de plus de quatre mètres, décidé récemment par le gouvernement indien. La nouvelle voiture produite seulement par Mahindra sera donc plus courte.

Quant au groupe français, il devrait se concentrer davantage sur son usine de Chennai, dans laquelle il fabriquera la Nissan Micra et des modèles comme Koleos ou la Fluence destinés aux segments les plus chers du marché indien. « Nous confirmons notre engagement en Inde sur le long terme à travers l’inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011 », précise Katsumi Nakamura, directeur général adjoint Asie / Afrique chez Renault.

%%HORSTEXTE:%%

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS