L'Usine Auto

Renault met fin à sa coentreprise avec Mahindra & Mahindra

Publié le

Renault / Mahindra, c’est fini. Les deux constructeurs ont annoncé le 16 avril qu’ils mettaient un terme à leur société commune, MRPL, fabriquant la Logan en Inde. Renault cède ses parts à la société indienne, qui détiendra donc 100% de MRPL.

Renault met fin à sa coentreprise avec Mahindra & Mahindra

La société indienne va en effet poursuivre la fabrication et la commercialisation de la voiture lancée en 2007 en Inde. Jusqu’à la fin de l’année 2010, le véhicule continuera de porter le logo et le nom de Renault. «  Pendant une période de transition de 18 mois, Mahindra changera le nom de la voiture et n’utilisera que le logo de Mahindra, fera évoluer le design er d’autres éléments de la voiture et développera le tissu de fournisseurs locaux afin de réduire les coûts », précise le communiqué des deux groupes.

Le groupe français continuera par ailleurs à fournir les composants automobiles pour la fabrication de ce modèle et vendra la licence à Mahindra. «  L’objectif de cette restructuration est d’assurer la continuité et de capitaliser sur l’image positive de Logan auprès des consommateurs en Inde », assure le groupe Renault.

44 000 unités vendues

La société commune avait été créée en février 2005, Renault détenant 49% des parts. Mais le modèle Logan n’a pas rencontré le succès escompté sur le marché indien, seules 44 000 modèles ayant été vendus depuis juillet 2007. La Logan a été victime dès sa sortie d’un durcissement des taxes (de 17%) sur les voitures de plus de quatre mètres, décidé récemment par le gouvernement indien. La nouvelle voiture produite seulement par Mahindra sera donc plus courte.

Quant au groupe français, il devrait se concentrer davantage sur son usine de Chennai, dans laquelle il fabriquera la Nissan Micra et des modèles comme Koleos ou la Fluence destinés aux segments les plus chers du marché indien. «  Nous confirmons notre engagement en Inde sur le long terme à travers l’inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011 », précise Katsumi Nakamura, directeur général adjoint Asie / Afrique chez Renault.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte