Tout le dossier Tout le dossier

Renault Maroc inaugure son école interne de management

Le groupe automobile français lance son école de management interne au Maroc où il emploie près de 7 000 personnes. Objectif : développer les compétences de l'encadrement et renforcer les synergies entre collaborateurs des différents métiers.

Partager
Renault Maroc inaugure son école interne de management
Les premiers lauréats de l'Ecole de management de Renault Maroc avec Jacques Prost.

Ce vendredi 9 octobre, "Renault Maroc a célébré les premiers lauréats de son école de management", indique le groupe dans un communiqué.

Selon Renault, cette école de management impulsée par Jacques Prost, PDG de Renault Maroc vise notamment à "développer et mettre à niveau les compétences managériales de tous les managers et renforcer l’employabilité" et "créer un environnement favorable à la cohésion d’équipe et au renforcement des synergies entre les collaborateurs des différents métiers".

Le parcours de formation est structuré en trois niveaux, indique la filiale marocaine du constructeur au losange. Le niveau 1 comporte un tronc commun dit "parcours INDIMAJ" qui concerne 100% des managers du Groupe Renault Maroc.

Le niveau 2 comprend un parcours "pour un management avancé et concerne les fonctions de chef d’atelier, chef de service et équivalents. Il a pour objectif le développement du management par l’équipe et l’engagement par la performance".

Le niveau 3 est un parcours personnalisé pour les chefs de départements ou équivalent.

Ces programmes s’inscrivent, indique Renault, dans l’axe "collaborateurs" de sa vision 2016, et qui "repose sur le développement de la qualité du management".

Il s’agit d’un travail conçu dans le cadre des travaux des "Groupes d’Accélération de la Performance" et mis en œuvre par l’IFMIA (Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile) accolé au site Renault Nissan de Tanger.

Si cette école de management est une première, le groupe a lancé dès l'implantation de son usine à Tanger en 2012 un programme massif de formation en s'appuyant sur l'IFMIA, un institut dont l'infrastructure a été fournie par l'Etat mais qui est géré par Renault.

La totalité des plus de 5 000 salariés de l'usine de Tanger ainsi que d'autres filiales ont suivi au moins une formation à l'IFMIA dont une grande partie des programmes est liée à la production (école de dexterité, formation qualité, etc...).

Pour rappel, Renault qui emploie, selon nos estimations autour de 7000 salariés, dans le royaume, pilote deux usines au Maroc. La première est le site historique de Somaca à Casablanca (détenu à 75% aux côtés de PSA) qui produit environ 60 00 véhicules par an. La second, ouvert en 2012, est le site de Tanger taillé pour 340 000 véhicules par an et qui vient faire l'objet d'un nouveau plan d'embauche avec un passage à trois équipes.

A cela s'ajoute un important réseau commercial. En effet, le groupe avec ses marques Renault et Dacia est le numéro un du marché automobile marocain avec près de 40% du marché du neuf.

La formation des premiers lauréats du "parcours INDIMAJ" s’est étalée sur 4 semaines. La première et la dernière, situées à Marrakech, ont été dédiées "aux formations externes en partenariat avec des cabinets spécialisés", indique Renault Maroc. La deuxième et la troisième semaines ont été vouées aux formations internes Renault. Elles ont eu lieu à l’IFMIA de Tanger ainsi qu’au Centre de formation Renault Academy à Casablanca, selon les sites d’affectation des salariés.

 

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

L'Usine Maroc

Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général

L'Usine Maroc

Maroc : l'écosystème Renault

L'Usine Maroc

"Ecosystème Renault" au Maroc : le constructeur précise (un peu plus) ses intentions

L'Usine Maroc

PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra

L'Usine Maroc

Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger

L'Usine Maroc

Renault va tripler ses achats au Maroc au sein de son "Ecosystème"

L'Usine Maroc

Au Maroc, Renault a produit près de 290 000 véhicules en 2015, un bond de 26%

L'Usine Maroc

PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique

L'actu des usines Maroc

Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près

L'Usine Maroc

Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger

L'Usine Maroc

Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger

L'Usine Maroc

Automobile au Maroc : l'espagnol Relats investit 7,3 millions d'euros dans son usine de Tanger

L'Usine Maroc

Maroc : Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra

L'Usine Maroc

Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée

L'Usine Maroc

En vidéo : le secteur automobile au Maroc doublera ses exportations avant 2020, selon Moulay Hafid Elalamy

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS