Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Renault Maroc inaugure son école interne de management

, , , ,

Publié le

Le groupe automobile français lance son école de management interne au Maroc où il emploie près de 7 000 personnes. Objectif : développer les compétences de l'encadrement et renforcer les synergies entre collaborateurs des différents métiers.

Renault Maroc inaugure son école interne de management
Les premiers lauréats de l'Ecole de management de Renault Maroc avec Jacques Prost.
© dr

Ce vendredi 9 octobre, "Renault Maroc a célébré les premiers lauréats de son école de management", indique le groupe dans un communiqué. 

Selon Renault, cette école de management impulsée par Jacques Prost, PDG de Renault Maroc vise notamment à "développer et mettre à niveau les compétences managériales de tous les managers et renforcer l’employabilité" et "créer un environnement favorable à la cohésion d’équipe et au renforcement des synergies entre les collaborateurs des différents métiers". 

Le parcours de formation est structuré en trois niveaux, indique la filiale marocaine du constructeur au losange. Le niveau 1 comporte un tronc commun dit "parcours INDIMAJ" qui concerne 100% des managers du Groupe Renault Maroc.

Le niveau 2 comprend un parcours "pour un management avancé et concerne les fonctions de chef d’atelier, chef de service et équivalents. Il a pour objectif le développement du management par l’équipe et l’engagement par la performance".

Le niveau 3 est un parcours personnalisé pour les chefs de départements ou équivalent.

Ces programmes s’inscrivent, indique Renault, dans l’axe "collaborateurs" de sa vision 2016, et qui "repose sur le développement de la qualité du management".

Il s’agit d’un travail conçu dans le cadre des travaux des "Groupes d’Accélération de la Performance" et mis en œuvre par l’IFMIA (Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile) accolé au site Renault Nissan de Tanger.

Si cette école de management est une première, le groupe a lancé dès l'implantation de son usine à Tanger en 2012 un programme massif de formation en s'appuyant sur l'IFMIA, un institut dont l'infrastructure a été fournie par l'Etat mais qui est géré par Renault.

La totalité des plus de 5 000 salariés de l'usine de Tanger ainsi que d'autres filiales ont suivi au moins une formation à l'IFMIA dont une grande partie des programmes est liée à la production (école de dexterité, formation qualité, etc...).

Pour rappel, Renault qui emploie, selon nos estimations autour de 7000 salariés, dans le royaume, pilote deux usines au Maroc. La première est le site historique de Somaca à Casablanca (détenu à 75% aux côtés de PSA) qui produit environ 60 00 véhicules par an.  La second, ouvert en 2012, est le site de Tanger taillé pour 340 000 véhicules par an et qui vient faire l'objet d'un nouveau plan d'embauche avec un passage à trois équipes.

A cela s'ajoute un important réseau commercial. En effet, le groupe avec ses marques Renault et Dacia est le numéro un du marché automobile marocain avec près de 40% du marché du neuf.

La formation des premiers lauréats du "parcours INDIMAJ" s’est étalée sur 4 semaines. La première et la dernière, situées à Marrakech, ont été dédiées "aux formations externes en partenariat avec des cabinets spécialisés", indique Renault Maroc. La deuxième et la troisième semaines ont été vouées aux formations internes Renault. Elles ont eu lieu à l’IFMIA de Tanger ainsi qu’au Centre de formation Renault Academy à Casablanca, selon les sites d’affectation des salariés.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle