Pas de scission en vue pour Renault, mais des filiales dédiées à l'électrique et aux moteurs

Renault a annoncé jeudi 12 mai que les entités dédiées à l'électrique et au thermique qu'il entend créer pour gagner en visibilité emploieraient chacune  10000 personnes à l'horizon 2023.

Partager
Pas de scission en vue pour Renault, mais des filiales dédiées à l'électrique et aux moteurs
Renault a annoncé jeudi que les entités dédiées à l'électrique et au thermique qu'il entend créer pour gagner en visibilité emploieraient chacune 10.000 personnes à l'horizon 2023. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Après la présentation par le groupe au losange en février d'un projet de séparation entre ses activités consacrées aux véhicules électriques, qui pourraient être introduites en Bourse, et celles spécialisées dans les motorisations essence, diesel et hybrides, les marchés financiers ont spéculé sur une scission du constructeur automobile. Finalement, le projet des deux entités aura une portée bien plus réduite : chaque entité comptera 10 000 salariés à l'horizon 2023, alors que Renault emploie à travers le monde 157 000 personnes.

Un Renault 100% électrique en France

Avec une filiale dédiée basée en France, le groupe entend se présenter davantage comme un "pure player" de l'électrique, face à des concurrents comme Tesla dont l'offensive a occulté la position de pionnier du groupe français sur cette technologie au cours de la décennie précédente. "Cette entité autonome serait dotée d’un business model adapté aux spécificités de l’électrique et aurait vocation à nouer des partenariats dans les nouvelles technologies ou les services", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Elle regrouperait notamment une partie du Technocentre de Guyancourt (Yvelines), le Renault Software Lab de Toulouse (Haute-Garonne), le Centre technique de Lardy (Essonne), deux usines d'assemblage du pôle Electricity du nord de la France et le site de moteurs de Cléon (Seine-Maritime). Renault s'est fixé l'objectif de devenir une marque 100% électrique en 2030.

Les activités moteurs à l'étranger

Les activités moteurs et transmissions thermiques et hybrides – hors châssis - regrouperaient quant à elles les sites de mécanique d'Espagne, du Portugal, de Turquie, de Roumanie et d'Amérique latine, ainsi que l'ingénierie et la R&D dédiées. Les autres implantations du groupe ne sont pas concernées par l'étude en cours.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS