Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le conseil d'administration de Renault annule le versement de la retraite chapeau de Carlos Ghosn

, , ,

Publié le , mis à jour le 03/04/2019 À 16H30

Le conseil d'administration de Renault a décidé le 3 avril de supprimer la retraite annuelle de 770.000 euros à laquelle son ex-PDG Carlos Ghosn a fait valoir ses droits et de recommander aux actionnaires de rejeter la partie en numéraire de son salaire variable de 2018.

Le conseil d'administration de Renault annule le versement de la retraite chapeau de Carlos Ghosn
Le conseil d'administration de Renault a décidé mercredi de supprimer la retraite annuelle de 770.000 euros à laquelle son ex-PDG Carlos Ghosn a fait valoir ses droits et de recommander aux actionnaires de rejeter la partie en numéraire de son salaire variable de 2018. /Photo prise le 1er octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau
© Regis Duvignau

La polémique sur la retraite chapeau de Carlos Ghosn tuée dans l'oeuf. Face à l'émoi provoqué par le montant de la retraite de Carlos Ghosn (770 000 euros par an, qu'il comptait bien toucher après sa démission), le conseil d'administration de Renault a réagi. Il a décidé de priver l'ancien dirigeant de la retraite annuelle de 770 000 euros à laquelle il pouvait prétendre. "Les conditions de départ de M. Carlos Ghosn ne correspondent à aucun des deux cas d’ouverture de ce régime et aucune rente ne pourra lui être versée à ce titre", tranche le CA dans un communiqué.

Renault avait déjà décidé en février de ne verser à Carlos Ghosn ni d'indemnité liée à sa clause de non-concurrence de deux ans, ni les actions qui lui avaient été attribuées de 2015 à 2018, le PDG n'ayant pu exercer ses fonctions à partir de novembre à cause de son arrestation au Japon sur des présomptions de malversations financières.

Le conseil, qui s'est réuni ce mercredi, va aussi recommander aux actionnaires de voter, à l'assemblée générale du 12 juin, contre le reliquat en numéraire du salaire variable de Carlos Ghosn au titre de 2018, soit 224 000 euros.

Les administrateurs ont également approuvé plusieurs changements dans la composition du conseil et la réduction du nombre de sièges de 20 à 18.

Conférence de presse de Ghosn le 11

Caros Ghosn aura l'occasion de leur répondre puisqu'il prévoit une conférence de presse le 11 avril prochain où il prévoit de dire "toute la vérité".

Avec Reuters (Laurence Frost, avec Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle