Renault lance un jeu de piste interactif pour communiquer sur sa vision de la mobilité

Renault a révélé, mardi 12 juin, avoir lancé un jeu de piste interactif pour communiquer sur sa vision de la mobilité. Le dispositif qui s’étalera jusqu’au mois d’octobre amènera les participants à résoudre des énigmes sur internet mais aussi dans le monde réel.

Partager
Renault lance un jeu de piste interactif pour communiquer sur sa vision de la mobilité
Le groupe Renault a révélé, mardi 12 juin, "Mobility Theory", un jeu de piste interactif pour communiquer auprès du grand public sur sa vision de la mobilité

Pour un constructeur communiquer sur sa vision du futur auprès du grand public ne s’avère pas chose facile. Surtout quand il ne s’agit plus de parler d’automobile mais de mobilité du futur. Certains, à l’image DS avec son DS X E-Tense , l’incarnent dans des concepts cars totalement disruptifs. Le Groupe Renault a lui décidé d’embarquer les fans et les curieux dans un jeu de piste prévu pour durer six mois, imaginé par l'agence We Are Social.

Baptisé “Mobility Theory”, le dispositif a été dévoilé mardi 12 juin. Il prend la forme d’un Alternate reality game (ARG). Le principe, permettre à des milliers de participants à travers le monde de prendre part à la résolution de l’intrigue. Pour y parvenir ils doivent résoudre des énigmes proposées sur internet, via les réseaux sociaux voire même en se rendant dans certains lieux précis dans le monde réel.

L’aventure a débuté mi-mai par un mystérieux tweet relayé par le constructeur.

Dans la vidéo, une voix "maquillée" se présentant comme “Le Guia” invite à retrouver Laurent Marcovick. Celui-ci est présenté comme un journaliste et consultant spécialisé en mobilité de demain.

Soupçons sur l'identité du protagoniste

En y regardant de plus près cette identité semble inventée de toutes pièces pour les besoins du jeu. Son compte Twitter a commencé à être alimenté mi-mai 2018. La première publication de son compte Facebook remonte à fin mars. Une incohérence sur le blog du spécialiste pourrait confirmer le caractère fictif de cette identité. Le premier billet est daté de début octobre 2017, soit plusieurs mois avant le début de “Mobility Theory”. Une vérification sur le site de l’Icann qui régule les noms de domaines démontre que celui du blog a été réservé le 4 mai 2018. Ce détail sous-entendrait que les articles aient été antidatés.

Pour relever le défi lancé par le tweet et potentiellement celui l’identité de son protagoniste, le groupe Renault a lancé le site morewillfollow.com. On y retrouve les premiers indices. De nouveaux éléments seront révélés à l’occasion des 24 heures du Mans, le 17 juin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS