Renault lance sa voiture low-cost en Afrique du Sud

Le constructeur automobile va produire sa berline économique Sandero dans l'usine de son partenaire Nissan, près de Pretoria, à partir de 2009.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault lance sa voiture low-cost en Afrique du Sud
Renault à l'assaut du marché sud-africain. Le constructeur automobile français a annoncé qu'il allait produire son dernier modèle à bas coût, la Sandero dans l'usine Nissan, près de la capitale Pretoria en Afrique du Sud. La production devrait débuter en 2009.

Présentée pour la première fois lors du Salon automobile de Francfort - en septembre dernier - la petite berline Sandero est la dernière-née des modèles low-cost lancés par Renault à partir de sa plate-forme Logan. Elle est actuellement fabriquée dans l'usine de Curitiba au Brésil et devrait être commercialisée sur les marchés brésilien et argentin à partir de décembre prochain.

Ni le prix de vente du véhicule à Pretoria, ni le coût de l'investissement n'ont été précisés.

Renault ne possède pour le moment pas d'usine en Afrique - hors Maghreb - et ne représente qu'une part de marché restreinte de 2,5 % en Afrique du sud avec 10 000 voitures vendues. Pénalisé par la dévaluation de la monnaie locale, «Renault souffre et nous allons enregistrer une perte cette année » sur ce marché, a reconnu Patrick Pélata, le directeur général adjoint, lors d'une conférence de presse dans la capitale économique du pays Johannesburg.

Le marché sud-africain est un enjeu important, dont les courbes de croissance font rêver les groupes internationaux. Entre 2003 et 2006, le parc automobile a augmenté de 73 %.

Conséquence pour Renault : « Nous avons décidé de nous accrocher parce que ce marché est stratégique pour notre croissance et parce que nous avons fait des erreurs que nous pensons pouvoir corriger », a-t-il ajouté.

Solène Davesne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS