Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Renault lance sa Kwid en Inde, Drahi à la conquête du monde, Pôle emploi à la chasse aux fraudeurs... la revue de presse de l'industrie

Publié le

A la une de l'actualité de ce matin : Renault nourrit de grandes ambitions pour son véhicule low-cost, la Kwid, lancée hier en Inde ; Les Echos brossent le portrait de Patrick Drahi, le patron d'Altice (SFR-Numericable) qui part "à la conquête du monde" ; Pôle Emploi renforce sa traque aux frondeurs, une mesure qui fait grincer des dents.

Renault lance sa Kwid en Inde, Drahi à la conquête du monde, Pôle emploi à la chasse aux fraudeurs... la revue de presse de l'industrie © BFM

Une Kwid pour briller sur le marché indien (pour commencer)

Renault a dévoilé ce mercredi la Kwid, une mini citadine au look de crossover urbain et à prix cassé grâce notamment à un coût de développement réduit. Prix de départ annoncé : 4 200 euros.

Dans ce reportage, BFM TV revient sur ce lancement en grande pompe avec danseurs façon Bollywood dans un grand palace indien. Pour Carlos Ghosn l'Inde est un passage obligé pour un groupe comme Renault-Nissan qui ambitionne de se placer dans le top 3 des constructeurs mondiaux.

Comme le rappelle Le Point, la Kwid n'est pas destiné au marché européen. "Le véhicule est destiné dans un premier temps à l'Inde puis aux pays voisins d'Asie du Sud avant d'être proposé, en cas de succès, à d'autres grands marchés émergents", note le magazine. Le pays, qui pourrait devenir le quatrième marché mondial d'ici cinq ans après la Chine, les Etats-Unis et le Japon, représente également un test grandeur nature. "Cette voiture a une vocation mondiale, si nous réussissons en Inde, elle sera certainement compétitive dans de nombreux autres marchés du reste du monde", a souligné Carlos Ghosn.

Où s'arrêtera Patrick Drahi ?

Alors qu'Altice vient d'annoncer le rachat de l'américain Suddenlink, le groupe de Patrick Drahi n'est pas rassasié et discute avec Time Warner Cable... un gros morceau. Avec une capitalisation de 44,5 milliards de dollars, Time Warner Cable serait en effet une proie de taille pour Altice, dont la valeur boursière avoisine 30 milliards de dollars.

Les Echos dressent ainsi le portrait du patron d'Altice, qui "poursuit sa conquête du monde". "Après la France, Israël, la Belgique, la République Dominicaine et le Portugal, ce globe-trotter du câble prend pied sur l’un des marchés les plus lucratifs au monde, et s’assure une place de choix à la table des magnats mondiaux des télécoms, à l’instar de son mentor John Malone, le patron de Liberty Global", écrit le quotidien économique, souligant "au passage", que "le PDG d’Altice réussit là où son vieil ennemi, Xavier Niel, a échoué".

De la vente de câble dans la région de Cavaillon au début des années 90 au millards dépensés à Wall Street, retour sur le parcours atypique de ce passionné de télécoms.

La chasse aux chômeurs-fraudeurs est ouverte

Alors que le chômage reste particulièrement élevé en France, voilà une mesure qui fait grincer des dents. Ni "flicage de la société", ni " vocation de modifier les chiffres du chômage", indique Le Monde, citant les propos de François Rebsamen, ministre du travail, "qui s’est fermement défendu, mercredi 20 mai, de toute velléité d’accélérer la radiation de chômeurs du Pôle emploi après l’annonce du renforcement du dispositif de contrôle des démarches des demandeurs d’emploi".

20 Minutes revient dans cette vidéo sur cette mesure polémique Selon le "calendrier prévisionnel", la généralisation s'étalera d'août à octobre et un "séminaire de lancement" se tiendra en septembre. Pour généraliser le contrôle, la direction compte mobiliser 200 postes en équivalents temps-plein (ETP), tandis que 22 000 conseillers seront chargés de l’accompagnement des chômeurs dans la recherche d'un nouvel emploi.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle